Conférence sur la dimension humaine de Varsovie (WHDC)

Communiqué de presse, 31.10.2023

La deuxième édition de la Conférence de Varsovie sur la dimension humaine (WHDC) s'est tenue du 2 au 13 octobre et a réuni environ 1 500 participants, dont plus de 600 représentants de la société civile. 

Découpage de l'affiche de la conférence de Varsovie de cette année
La conférence de Varsovie a permis de nombreux échanges entre les États membres de l'OSCE et les représentants des organisations internationales de défense des droits de l'homme. © Mission de la Suisse

La conférence remplace la conférence régulière de l'OSCE sur les droits de l'homme (HDIM), car cette année, pour la troisième fois consécutive depuis 2020, aucun consensus n'a pu être trouvé pour sa tenue. La conférence a été ouverte par des discours du président en exercice de l'OSCE et ministre des affaires étrangères de la Macédoine du Nord, Bujar Osmani, ainsi que par le ministre polonais des affaires étrangères, Zbigniew Rau, représentant le pays hôte. Les discussions en séance plénière ont été dominées par la guerre contre l'Ukraine, la situation des droits de l'homme en Russie, en Biélorussie et en Asie centrale, ainsi que la situation au Haut-Karabakh. La Suisse s'est exprimée lors de la séance d'ouverture et de la séance thématique sur la liberté des médias, ainsi que lors de la séance sur la prévention de la torture et la peine de mort.