Le Forze aeree svizzere partecipano a un’esercitazione multinazionale in Spagna
Comunicato stampa, 19.09.2016
Da venerdì 23 settembre a venerdì 7 ottobre 2016, le Forze aeree svizzere parteciperanno al modulo d’istruzione multinazionale Tactical Leadership Programme (TLP) ad Albacete in Spagna. Il modulo sarà incentrato su esercitazioni nell’ambito della difesa aerea.
L'esercitazione serve al distaccamento svizzero come complemento dell'allenamento nei voli di difesa aerea che in Svizzera può essere svolto solo in modo limitato, per rispetto nei confronti della popolazione. Un ulteriore obiettivo consiste nel migliorare le capacità e la collaborazione tra i partecipanti. A fare gli onori di casa sono le Forze aeree spagnole. Le Forze aeree saranno impiegate per la durata di due settimane con circa 40 persone presso l’airbase di Albacete. Vi parteciperanno quattro F/A-18.
La base giuridica per partecipare a questa esercitazione è costituita da un accordo di collaborazione con la Spagna approvato dal Consiglio federale.
Indirizzo per domande:
Jürg Nussbaum Capo Comunicazione Forze aeree 058 464 15 50
L’Aéroport International de Genève (AIG) pourra planifier durant l’année 2016 deux séries de vols afin de calibrer et vérifier le bon fonctionnement des installations de radionavigation pour l’approche aux instruments (ILS). Ces vols seront effectués en dehors des heures d’exploitation ordinaires. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a accepté une demande en ce sens déposée par l’exploitant de l’aéroport. Les vols auront lieu de nuit en avril et en septembre.
Les normes de l’aviation civile internationale imposent de contrôler régulièrement le bon fonctionnement et la précision des aides à la navigation sur les aéroports. A cette fin, on utilise un avion spécialement équipé auquel on fait faire une série d’approches. En Suisse, les vols de calibrage sont effectués sous l’égide de Skyguide, l’autorité responsable de la surveillance de l’espace aérien.
Comme l’organisation de vols de calibrage durant la journée est de nature à perturber le trafic aérien, l’AIG a demandé à l’OFAC une autorisation exceptionnelle pour les planifier la nuit, après la fermeture de l’aéroport. L’OFAC a donné une suite favorable à cette demande estimant que les vols de calibrage perturbent effectivement le trafic aérien et rendent l’exploitation plus compliquée.
L’aéroport a donc l’autorisation d’organiser durant l'année 2016 deux séries de vols de calibrage en dehors des heures d’exploitation ordinaires. La première aura lieu dans les nuits du 4 au 5 avril, du 5 au 6 avril et du 6 au 7 avril 2016 et la seconde du 19 au 20 septembre, du 21 au 22 septembre 2016. En cas de besoins supplémentaires ou d’aléas météorologiques, les nuits du 7 au 8 avril, du 25 au 26 avril ou du 26 au 27 avril 2016 ainsi que celles du 21 au 22 septembre, du 22 au 23 septembre, du 10 au 11 octobre ou du 11 au 12 octobre 2016 sont aussi réservées.
Contact
Pour les professionnels des médias: Communication OFAC Téléphone: