L’Agence de l’Union européenne pour l’asile (European Asylum Agency, EUAA), respectivement jusqu'en 2021, le Bureau européen d’appui en matière d’asile (European Asylum Support Office, EASO), a pour mission de faciliter, de coordonner et de renforcer la coopération entre les États dans le domaine de l’asile. L’Agence soutient les États Schengen dont les systèmes d’asile et d’accueil subissent une pression particulière. La Suisse a conclu avec l’UE un accord concernant sa participation aux travaux de l’EASO et examine les modalités d’une participation à ceux de l’EUAA.
Les règlements relatifs à la création de l’EASO et de l’EUAA prévoient pour les quatre États associés aux accords de Schengen et de Dublin (Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein) la possibilité de participer aux activités. Signé le 10 juin 2014 par la Suisse et l’UE, l’accord sur les modalités de participation de la Suisse à l’EASO est entré en vigueur le 1er mars 2016.
L’EUAA est opérationnelle depuis le 19 janvier 2022. Elle a repris les activités de l’EASO et s’est vu attribuer des compétences supplémentaires. L’accord de participation de la Suisse à l’EASO continue de s’appliquer. Les modalités de participation de la Suisse aux travaux de l’EUAA sont en cours d’examen.