Projet d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle (PASAN).
Le Burkina Faso vit une crise humanitaire, caractérisée par une insécurité alimentaire et nutritionnelle accrue et une dégradation des moyens d’existence des populations, particulièrement les personnes déplacées internes. La Suisse, par son soutien au mécanisme national de sécurité alimentaire, contribue à l’assistance alimentaire et nutritionnelle permettant de sauver des vies et protéger les moyens d’existence de 130’000 personnes.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
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Burkina Faso |
Aide d'urgence et protection
Aide alimentaire d'urgence
Protection, accès & sécurité Efficacité humanitaire |
01.08.2025
- 31.07.2029 |
CHF 3’950’000
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- Sectreur privé étranger Sud/Est
- Sub-National State SouthEast
- - Secrétariat exécutif du conseil national de sécurité Alimentaire et nutritionnelle (contribution au fonds d’appui à la sécurité alimentaire-FaSA) - Réseau Billital Maroobé (RBM) (contribution pour assistance technique au service d’alerte précoce-SAP)
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Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE INTERVENTION D'URGENCE
INTERVENTION D'URGENCE
INTERVENTION D'URGENCE
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Aide alimentaire d’urgence
Assistance matérielle et services d’urgence
Coordination des secours et services de soutien et de protection
Thème transversal Prévention des crises
Le projet contribue à améliorer le fonctionnement de l'organisation partenaire
Type d'aide Panier de fonds ou fonds commun multidonateur
Mandat sans gestion de fonds
Contribution à des projets ou programmes
Numéro de projet 7F11556
Contexte |
Le Burkina Faso traverse une crise humanitaire majeure, marquée par une insécurité alimentaire et nutritionnelle accrue et une dégradation des moyens d’existence des populations vulnérables. En 2025, plus de 2’264’000 personnes (soit 10% de la population) sont en insécurité alimentaire et nutritionnelle donc auront un besoin d’assistance alimentaire. Avec la gravité et prolongation de la crise, les besoins d’assistance alimentaire et de protection des moyens existence sont en forte augmentation. Le Gouvernement sollicite le soutien des partenaires afin de faire face à la crise dans le cadre du mécanisme national de coordination des interventions en sécurité alimentaire et nutritionnelle. La Suisse, par son action humanitaire, va apporter une assistance alimentaire (sauver des vies) et protéger les moyens d’existence des populations, particulièrement celles déplacées de force. Cet appui (phase unique) se fera à travers une contribution au Fonds d’Appui à la Sécurité Alimentaire-FASA qui est l’instrument financier du mécanisme national de coordination des interventions en sécurité alimentaire. |
Objectifs | Contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et à la résilience des populations vulnérables particulièrement les personnes déplacées internes. |
Groupes cibles |
Les populations en insécurité alimentaire ayant un besoin immédiat d’assistance. Environ 130’000 personnes (personnes déplacées et communautés hôtes) dont 80% de femmes et enfants. Les ménages éleveurs et agropasteurs des zones de déficit fourragers. |
Effets à moyen terme |
Outcome 1: Les populations en insécurité alimentaire particulièrement les personnes déplacées, accèdent à une assistance alimentaire d’urgence répondant à leurs besoins vitaux (sauver des vies). Outcome 2: Les ménages d’éleveurs et d’agro-pasteurs affectés par les crises sécuritaires et climatiques protègent leurs moyens d’existence et renforcent leur résilience Outcome 3: Le conseil national de sécurité alimentaire anticipe mieux les crises alimentaires et agropastorales et coordonne efficacement l’assistance aux personnes vulnérables |
Résultats |
Principaux résultats attendus: • Au moins 100’000 personnes particulièrement les PDI et leurs hôtes en situation d’urgence alimentaire dans les régions à fort défi sécuritaire améliorent leur sécurité alimentaire, • Au moins 5’000 ménages d’éleveurs et agropasteurs (30’000 personnes) des zones de déficit fourrager sécurisent au moins 50'000 têtes de bétail grâce à l’aliment de bétail, • La situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le bilan fourrager annuel sont établis à bonne date pour la gestion des crises, • Le CNSA coordonne et capitalise tous les engagements (montant et cible) d’intervention en assistance alimentaire et résilience des populations. Principaux résultats antérieurs: La contribution exceptionnelle au FASA (2021-2024) pour l’assistance alimentaire et protection des moyens d’existence des populations a permis de : • Améliorer la coordination de l’assistance alimentaire au profit d’environ 2,3 millions de personnes (70% de femmes et enfants). Le cash transfert effectué au profit d’environ 37’115 ménages (soit 200’000 personnes) dont 70% de personnes déplacées internes (PDI); • Améliorer la gouvernance du FASA avec l’instauration d’audits financiers et la relecture des textes du Conseil national de sécurité alimentaire-CNSA ; • Prendre en compte l’aliment bétail comme forme d’assistance permettant de sécuriser le bétail pendant les périodes de déficit fourrager. A titre illustratif, plus de 4’600 tonnes d’aliments bétail permettant de sécuriser environ 104’000 têtes de bétail au profit d’environ 10'400 ménages pendant les périodes de déficit fourrager. |
Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel ONG internationale ou étrangère Secteur privé Institution étatique étrangère |
Coordination avec d'autres projets et acteurs | Le cluster « food security ». Le ministère de l’action humanitaire, la Direction de la Nutrition du Ministère de la santé, le mécanisme de réponse rapide (RRM) financé aussi par la DDC et les projets actifs dans la sécurité alimentaire. |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 3’950’000 Budget suisse déjà attribué CHF 0 Budget y compris partenaires de projet CHF 11’535’200 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF 0 Budget y compris partenaires de projet CHF 3’950’000 |
Phases du projet |
Phase 1 01.08.2025 - 31.07.2029 (Active) |