La Suisse gère au Yémen un vaste programme d’aide humanitaire et soutient le processus de paix dirigé par l’ONU.
Relations bilatérales
Points clés des relations diplomatiques
Depuis 1990, les deux pays ont conclu des accords portant sur le trafic aérien, la coopération technique et la réduction de la dette. Aujourd’hui, leurs relations se concentrent sur l’aide humanitaire fournie au Yémen et les bons offices assurés par la Suisse pour soutenir le processus de paix dirigé par l’ONU.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs et artistes du Yémen peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Les Suisses et les Suissesses au Yémen
Fin 2018, la communauté suisse au Yémen comptait huit membres.
Historique des relations bilatérales
Avant l’unification du Yémen en 1990, la Suisse avait reconnu aussi bien le Yémen du Nord (en 1948) que le Yémen du Sud (en 1967) et entretenait des relations diplomatiques avec les deux pays (depuis 1972 avec le Yémen du Nord et 1973 avec le Yémen du Sud). Aujourd’hui, les intérêts de la Suisse au Yémen sont représentés par son ambassade à Mascate. Les affaires consulaires relèvent, pour leur part, de la compétence de l’Ambassade de Suisse à Riyad. Quant au Yémen, il dispose d’une ambassade en Suisse à Genève.