Relations bilatérales Suisse–Etats-Unis d’Amérique

Les États-Unis sont à tous points de vue un partenaire important pour la Suisse. Les relations bilatérales reposent sur une longue tradition et sont très diversifiées. On estime qu’un million de personnes ayant des racines suisses vivent aux États-Unis. Ce pays est la deuxième destination des exportations suisses et représente aussi un important carrefour dans le domaine de l’éducation et de la recherche.

Points clés des relations diplomatiques

Les deux pays ont signé un Memorandum of Understanding en 2006 instaurant un dialogue politique régulier.

La Suisse et les États-Unis entretiennent des contacts au niveau parlementaire à travers des groupes d’amitié parlementaires dans les deux pays.

Depuis 1961 jusqu’au mois d’août 2015, la Suisse représentait les intérêts américains à Cuba, et, de 1991 jusqu’en 2015, les intérêts cubains aux États-Unis. Depuis 1980, elle représente les intérêts américains en Iran.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement des États-Unis d’Amérique (en)

Mandats de puissance protectrice

Coopération économique

Avec 310 milliards USD en 2016, la Suisse est le 6e investisseur étranger aux États-Unis. De leur côté, les États-Unis sont le plus important pays d’origine des investissements directs étrangers en Suisse avec 300 milliards USD. En 2017, le volume global des échanges s’est élevé à près de 100 milliards CHF. Le commerce entre les deux pays est quasiment équilibré.

Plus de 500 entreprises suisses sont établies aux États-Unis; créant un demi-million d’emplois directs.

Investissement direct suisse aux États-Unis (en)

Informations par pays, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE

Chambre de commerce américano-suisse à Zurich (en)

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les États-Unis sont un partenaire clé en matière de technologie. Les Swissnex de Boston et de San Francisco, et l’un accord de coopération scientifique (2009) traduisent une étroite coopérati

on.Les chercheurs et les artistes américains peuvent obtenir des bourses d’excellence de la Confédération. Un accord sur les stagiaires permet également des échanges entre jeunes professionnels.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Maisons suisses de la science à Boston et à San Francisco, Swissnex (en)

Jeunes professionnels, Secrétariat d’Etat aux migrations SEM

Les Suissesses et les Suisses aux États-Unis d’Amérique

Plus de 10% des Suisses de l’étranger vivent aux États-Unis. Entre 1700 et 2015, quelque 460’000 Suisses et Suissesses y ont émigré; fin 2017, 79'710 ressortissants et ressortissantes suisses y résidaient officiellement.

Historique des relations bilatérales

La Suisse et les États-Unis entretiennent depuis le XIXe siècle des relations amicales, fondées sur des valeurs communes en ce qui concerne la démocratie, l’état de droit et le respect des droits de l’homme. En 1822 déjà, la Suisse ouvrait ses premiers consulats à Washington et à New York. Soixante ans plus tard, en 1882, elle établit à Washington sa première ambassade extra-européenne.

États-Unis d'Amérique, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis