Valables le:
Publiés le: 22.04.2024

Le chapitre Derniers développements a été enlevé (tremblement de terre).


Conseils pour les voyages – Taïwan (Taipei chinois)

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Taïwan peut être qualifié de stable. Tenez-vous toutefois à l’écart des manifestations occasionnelles.

Les tensions dans la région de Taïwan peuvent entraîner des perturbations du trafic aérien international à destination et en provenance de l’île.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu à Taïwan non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Les agressions sont relativement rares. Il est toutefois recommandé d'observer les précautions d'usage contre les vols à la tire et à l'arraché, en particulier dans les grands rassemblements de foule.

Transports et infrastructures

Le comportement imprévisible, et souvent imprudent aux heures de pointe, de nombreux usagers et usagères de la route augmente considérablement les risques d'accident.

Transports publics : Le réseau des transports publics est ample et bien ramifié. Taïwan dispose de nombreuses liaisons de trains et de bus.
Taiwan Railway Administration

Taiwan High Speed Rail

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

La loi définit divers taux d'alcoolémie maximaux punissables pour les personnes au volant.
Road Traffic Management and Penalty Act

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont sévèrement réprimées: lourdes peines de prison pouvant aller jusqu'à la perpétuité, voire la peine de mort. L'ouverture d'une procédure judiciaire peut prendre de six à douze mois. Les conditions de détention sont dures (cellules surpeuplées, etc.).

Risques naturels

De juillet à octobre, il faut s'attendre à des typhons et à de fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement.

Taïwan se trouve dans une zone d'activité sismique. Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les tremblements de terre peuvent aussi provoquer des tsunamis.
Les tsunamis provoqués par des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre dans la région du Pacifique peuvent également atteindre Taïwan.

De manière générale, au lendemain d’un tremblement de terre et après de fortes précipitations (surtout après le passage d’un typhon), les excursions dans les vallées et les régions de montagne reculées sont déconseillées en raison d’un risque élevé de glissements de terrain et de chutes de pierres.

Suivez les mises en garde et les instructions des autorités locales, p. ex. les ordres d’évacuation.
Central Weather Administration
Weltorganisation für Meteorologie (WMO)

Central Weather Administration: Earthquake Report

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, suivez les instructions des autorités et prenez contact avec vos proches. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec le Trade Office of Swiss Industries à Taipei.

Soins médicaux

Les soins médicaux de base sont assurés. Les hôpitaux exigent une garantie financière (carte de crédit ou paiement d’avance) avant de commencer un traitement. Dans les régions reculées, il peut arriver que les personnes qui sont Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine, mais des réserves de ce groupe sanguin sont à disposition dans les principaux hôpitaux.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination. 
Liens voyages

Adresses utiles

Numéro d’urgence de la Police: 110, en cas de difficultés de compréhension 0800-024111 (National Immigration Agency)

Dispositions douanières de Taïwan: Customs Regulations

Numéro d’urgence joignable 24h/24 pour s’informer sur les recommandations des autorités taïwanaises en matière de voyages : +886 800 011 765

Représentations suisses à l'étranger: En cas de situation d'urgence à Taïwan, vous pouvez vous adresser au Trade Office of Swiss Industries à Taipei, ou à la Helpline DFAE.
Trade Office of Swiss Industries

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Il n'y a pas de représentation taïwanaise officielle en Suisse. Des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa etc.) peuvent être obtenues auprès des délégations ci-après. Celles-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.: Délégation culturelle et économique de
Délégation culturelle et économique de Taipei

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.