Visite présidentielle au Botswana et au Mozambique


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 02.02.2023

Le président de la Confédération, Alain Berset, se rendra au Botswana et au Mozambique la semaine prochaine. La visite au Botswana vise à intensifier les relations, tandis que celle au Mozambique s’inscrit dans le cadre d’une coopération de longue date. Ces deux visites seront l’occasion de discuter de thèmes bilatéraux, de la situation régionale et de questions mondiales, notamment en lien avec le mandat de la Suisse au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

À la mi-mai, Alain Berset présidera à New York une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la protection de la population civile dans les conflits armés. Son voyage, et notamment sa visite au Mozambique, s’inscrit dans ce cadre, l’objectif étant de mener sur place un échange sur le sujet avec les autorités de différents niveaux étatiques, les organisations internationales et les ONG. D’autres visites dans des pays africains et sud-américains touchés par des conflits sont prévues dans les mois à venir.

Le lundi 6 février 2023, Alain Berset et sa délégation seront reçus au Botswana par le président Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi. Les relations bilatérales seront au centre de cette visite. Il s’agit de la première visite d’un président de la Confédération dans ce pays. Les entretiens politiques porteront sur les domaines dans lesquels la Suisse et le Botswana entendent renforcer leurs relations. Le mardi 7 février, les deux pays entendent également signer une déclaration d’intention relative à la coopération dans le domaine de la santé.

Il est entre autres prévu de visiter le célèbre centre de recherche Botswana Harvard AIDS Institute Partnership (BHP), où le variant Omicron du coronavirus a été découvert. Le président de la Confédération se rendra par ailleurs à l’Assemblée nationale et, le lendemain, il échangera avec des entreprises suisses actives au Botswana.

Le siège de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se trouve également à Gaborone, la capitale du Botswana. Alain Berset y rencontrera le secrétaire général de la SADC, Elias Magosi, pour discuter des objectifs de l’organisation ainsi que de l’engagement de la Suisse en Afrique australe. Les relations avec les organisations régionales telles que la SADC constituent l’une des priorités de la stratégie suisse pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024.

Entretiens politiques à Maputo

Le mercredi 8 février, le président de la Confédération et sa délégation quitteront Gaborone pour se rendre à Maputo. C’est ici, dans la capitale du Mozambique, que se dérouleront les entretiens politiques avec le président Filipe Jacinto Nyusi. Le Mozambique est un pays prioritaire de la coopération suisse au développement depuis 1979. La Suisse y a joué un rôle central dans la conclusion de l’accord de paix de 2019 et dans la gestion des conséquences de la guerre civile, qui a duré plusieurs années.

Outre les relations bilatérales, les questions mondiales seront également à l’ordre du jour des entretiens officiels. Ces questions sont d’autant plus importantes que la Suisse et le Mozambique siégeront au Conseil de sécurité de l’ONU en 2023 et 2024, ce qui leur donnera l’occasion de faire avancer des sujets d’intérêt commun.

Le jeudi 9 février, la délégation suisse, accompagnée du président Filipe Nyusi, se rendra dans la province de Cabo Delgado, dans le nord du pays. En raison des troubles violents qui secouent cette région depuis 2017, près de 1,5 million de personnes dépendent d’une aide humanitaire. La Suisse y encourage l’accès aux services de base tels que l’approvisionnement en eau et les soins de santé. Elle soutient en outre le processus de décentralisation et œuvre pour la promotion de l’éducation et de l’accroissement des revenus. Le jeudi, des entretiens avec les acteurs internationaux de la région sont également au programme de la visite présidentielle.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Botswana
Relations bilatérales Suisse–Mozambique


Contact

Christian Favre, co-responsable de la communication du DFI
+41 (0)79 897 61 91
christian.favre@gs-edi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères