La Suisse et la Roumanie entretiennent de bonnes relations diplomatiques. Les échanges politiques, économiques et culturels entre les deux pays sont intenses. La Roumanie fait partie des pays bénéficiaires de la deuxième contribution de la Suisse. Dans le cadre de ce partenariat, les deux pays collaborent étroitement à la mise en œuvre de différents projets, notamment dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la formation duale.
Relations bilatérales Suisse–Roumanie
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et la Roumanie entretiennent de bonnes relations diplomatiques. Des visites bilatérales de haut niveau ont lieu régulièrement.
Alors présidente de la Confédération, la conseillère fédérale Viola Amherd a été reçue en mars 2024 à Bucarest. Lors de sa visite en Roumanie, elle a rencontré le président roumain Klaus Iohannis, le premier ministre Marcel Ciolacu, et le ministre des finances Marcel Boloș.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Bucarest en février 2025. Il a notamment rencontré le premier ministre Marcel Ciolacu, le ministre des Affaires étrangères Emil Hurezeanu etle ministre des finances Barna Tánczos. La visite en Roumanie a aussi été l’occasion de signer des accords pour la mise en œuvre de programmes de la deuxième contribution suisse à la Roumanie.
Coopération économique
La Roumanie est le principal partenaire commercial de la Suisse en Europe du Sud-Est. En 2024, les échanges commerciaux se sont élevés à 3,8 milliards de francs, dont 2,3 milliards de francs d'exportations vers la Roumanie et 1,6 milliards de francs d'importations. Les produits chimiques et pharmaceutiques ont représenté la plus grande part des exportations, tandis que les machines et l'électronique ont représenté la plus grande part des importations. En 2024, la Suisse était le 8e investisseur étranger en Roumanie, avec un montant de 4,2 milliards de francs.
Informations par pays, Secrétariat d'État à l'économie SECO
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
La coopération dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’innovation fait également partie de la contribution suisse.
La Suisse, par le biais du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), apporte son soutien financier au «New Europe College» à Bucarest. Il s’agit d’un institut roumain indépendant pour les études avancées en sciences sociales et humaines.
Les chercheurs et artistes de Roumanie peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du SEFRI pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI
Promotion de la paix et de la sécurité humaine
La coopération policière et judiciaire est un élément important des relations bilatérales: la Roumanie et la Suisse sont liées depuis juillet 2007 par un accord sur la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Composé de représentants des deux pays, un groupe de travail pour lutter contre la traite des êtres humains a été mis sur pied en janvier 2012.
Contributions suisses en faveur de certains États membres de l’UE
Depuis 2009, la coopération bilatérale s’est intensifiée dans le cadre des première et deuxième contributions de la Suisse.
Dans le cadre de la deuxième contribution à la cohésion, la Roumanie bénéfice du second montant le plus élevé avec 221,5 millions de francs suisses. Le 12 décembre 2022, l’accord-cadre du programme de coopération Suisse-Roumanie a été signé à Bucarest, suivi de cinq accords pour la mise en œuvre de programmes le 20 février 2025. La deuxième contribution à la cohésion prévoit la poursuite de l’engagement en Roumanie de la première contribution à l’élargissement, notamment dans les domaines de la formation duale, de l’efficacité énergétique, de la recherche et de l’innovation, de la sécurité publique, des systèmes sociaux et de la société civile.
Programmes/projets en Roumanie, La Suisse et la Roumanie
Deuxième contribution suisse en faveur de certains États membres de l’UE, La Suisse et la Roumanie
Échanges culturels
Les échanges culturels entre la Suisse et la Roumanie se sont développés, diversifiés et intensifiés ces dernières années. L’Ambassade de Suisse et Pro Helvetia sont les principaux acteurs culturels suisses en Roumanie.
Grâce au Swiss Sponsors’ Fund (SSF), une initiative commune de l’Ambassade de Suisse et de la Chambre de Commerce Suisse-Roumanie, des projets culturels sont encouragés. Depuis 2023, l’Ambassade de Suisse et Pro Helvetia ont apporté leur soutien à plus de 50 projets en Roumanie dans des divers domaines, tels que la littérature, la musique, les arts plastiques, le théâtre et les arts du spectacle, le cinéma, l’architecture, le graphique design et la formation en cybersécurité.
Les Suissesses et les Suisses en Roumanie
709 ressortissantes et ressortissants suisses vivaient en Roumanie fin 2024.
Historique des relations bilatérales
Les relations officielles entre la Roumanie et la Suisse ont été établies le 10 juin 1880, suite à l’indépendance de la Roumanie. Ce même jour, la Suisse a ouvert un consulat général à Bucarest.
Dès 1891, des représentations consulaires roumaines ont été établies en Suisse. Le consulat roumain à Berne, inauguré en 1905, a été transformé en légation en 1911. Le Conseil fédéral a fondé la légation suisse à Bucarest en 1916. En 1962, le statut de la légation suisse a été élevé au rang d’ambassade.
La période communiste a refroidi les relations bilatérales. La fin de la guerre froide a relancé la dynamique des relations. Depuis l’effondrement du régime communiste, la Suisse soutient le développement et le renforcement de la démocratie, l’état de droit et une économie de marché efficace.