Ambassade de Suisse au Portugal

CORONAVIRUS (COVID-19)

Etat au 04.12.2020

L’Ambassade de Suisse au Portugal suit de près l’évolution de la pandémie de coronavirus (COVID-19). Il est important de noter que la situation actuelle est en constante évolution. Même si nous nous efforçons de les mettre régulièrement à jour, les informations fournies sur cette page peuvent donc rapidement devenir dépassées.

Situation actuelle au Portugal

Depuis le 9 novembre, le Portugal est en « état d'urgence ». Des règles spécifiques s’appliquent (voir ci-dessous). Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site internet du Ministère de la santé (uniquement en langue portugaise).

Si vous êtes un(e) touriste suisse au Portugal, nous vous conseillons de vous enregistrer sur Travel Admin. Cela nous permettra, si nécessaire, de vous contacter et de vous transmettre des informations plus facilement.

!ATTENTION!

Le gouvernement a décrété des mesures spécifiques en fonction du niveau de risque de la commune (risque modéré, risque élevé, risque très élevé et risque extrêmement élevé). Lisbonne se trouve dans un niveau de "risque très élevé" et Portose dans un niveau de « risque extrêmement élevé ». Pour vérifier le niveau de risque d’une commune, nous vous renvoyons sur le site internet du gouvernement.

1) Mesures applicables aux communes à risque modéré

  • INTERDICTION DE CIRCULER ENTRE LES COMMUNES entre 23h le 27 novembre et 5h le 2 décembre, ainsi qu’entre 23h le 4 décembre et 5h le 9 décembre (sauf exceptions : travail, déplacement nécessaire pour sortir du Portugal continental, retour au domicile, etc.).
  • Suspension de l’activité d’enseignement les 30 novembre et le 7 décembre.
  • Utilisation obligatoire de masques dans les lieux publics fermés et sur les lieux de travail.
  • Ouverture des commerces à partir de 10h et fermeture entre 20h et 23h (en fonction des décisions des mairies).
  • Fermeture des restaurants à 01h. Groupes dans les restaurants limités à 6 personnes (sauf si d’un même foyer).
  • Evènements et célébrations limités à 5 personnes (sauf si d'un même foyer).

2) Mesures applicables aux communes à risque élevé (en plus des mesures évoquées ci-dessus)

  • CONFINEMENT OBLIGATOIRE entre 23h et 5h du matin (sauf exceptions : travail, motifs de santé, etc.).
  • Télétravail obligatoire (lorsque cela est possible).
  • Fermeture des établissements commerciaux à 22h (sauf exceptions).
  • Fermeture des restaurants et équipements culturels à 22h30.

3) Mesures applicables aux communes à risque très élevé et extrêmement élevé (en plus des mesures évoquées ci-dessus)

  • En semaine : CONFINEMENT OBLIGATOIRE entre 23h et 5h du matin (sauf exceptions : travail, motifs de santé, etc.).
  • En weekend et les jours fériés des 1er et 8 décembre : CONFINEMENT OBLIGATOIRE entre 13h et 5h et fermeture des commerces entre 13h et 8h (sauf exceptions : pharmacies, établissements de vente de biens alimentaires avec porte donnant sur la rue jusqu’à 200m2, etc.). Dès 13h, les restaurants fonctionnent uniquement sur livraison à domicile.
  • En-dehors des périodes mentionnées ci-dessus : DEVOIR CIVIQUE DE CONFINEMENT À DOMICILE (sauf exceptions : travail, études, courses, etc.).
  • Fermeture des commerces à 15h les 30 novembre et 7 décembre.

Informations sur le transport

Transport aérien

Il n’existe aucune restriction d’entrée au Portugal continental pour les voyageurs arrivant depuis un Etat membre de l'Union européenne (UE) ou d'un pays associé à Schengen, comme la Suisse. Le test de Covid-19 n'est pas non plus requis. Toutefois, les aéroports portugais ont pris des mesures, tant pour les personnes souhaitant se rendre à l’aéroport pour prendre un vol que pour les passagers atterrissant au Portugal. Nous vous invitons à les consulter.

Par ailleurs, les personnes atterrissant aux aéroports du Portugal continental ne se voient, à ce stade, imposer aucune quarantaine. Pour ce qui est des deux régions autonomes, que sont Madère et les Açores, veuillez consulter directement leurs sites internet respectifs. Il convient de souligner qu'une quarantaine de 14 jours peut être imposée aux personnes atterrissant dans les archipels.

Transport terrestre

Le passage à la frontière entre le Portugal et l’Espagne est à nouveau ouvert. Il est donc possible de rentrer en Suisse par voie terrestre. Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites internet de l’Ambassade de Suisse en Espagne et de l’Ambassade de Suisse en France.

Informations sur l’entrée en Suisse

Depuis le 15 juin 2020, les droits de libre circulation sont intégralement rétablis. Par exemple, les personnes voyageant depuis le Portugal (en tant que pays de départ) et remplissant les conditions ordinaires d'entrée sont autorisées à entrer en Suisse.

!ATTENTION!

Dès le 14 décembre 2020, toute personne entrant en Suisse en provenance du Portugal doit se mettre en quarantaine pendant 10 jours. Un test négatif ne permet pas de mettre fin à la quarantaine. Certaines exceptions à la quarantaine sont prévues, parmi lesquelles :

  • Les personnes en voyage d'affaires pour une raison importante et dont le déplacement ne peut être reporté ;
  • Les personnes voyageant pour des motifs médicaux importants et dont le déplacement ne peut être reporté ;
  • Les passagers en transit qui ont séjourné moins de 24 heures dans un État ou un territoire à risque élevé d’infection.

Pour plus d’informations sur la quarantaine et ses exceptions, veuillez vous référez directement au site internet de l’Office fédéral de la santé publique.

Nous vous invitons également à consulter directement l’Ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19), le FAQ du Secrétariat d’Etat aux Migrations, ainsi que les recommandations aux voyageurs de l'Office fédéral de la santé publique et les conseils du DFAE.  

Fonctionnement de l’Ambassade de Suisse au Portugal

L’Ambassade continue d’être opérationnelle. Conformément aux consignes actuelles, le guichet de l’Ambassade est ouvert au public sur rendez-vous et avec port du masque obligatoire. Veuillez contacter d’abord l’Ambassade par téléphone (+351 213 944 090).

Autres numéros de téléphone utiles au Portugal

Si vous présentez des symptômes qui indiquent la maladie de COVID-19, contactez la ligne d'assistance téléphonique du Service National de Santé suivant:

  • au Portugal continental: 808 24 24 24
  • aux Açores: 808 24 60 24
  • à Madère: 800 24 24 20

Ambassade Lisbonne © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et le Portugal

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa & Entrée en Suisse

Conditions pour obtenir un visa, dépôt de demande de visa, formulaires, frais de visa et informations de séjour en Suisse

Nouveautés

Informations locales et internationales

Événements

Manifestations, accessibles par date, mot-clé ou thème

Des informations détaillées se trouvent sur la page allemand et en portugais.