La Suisse soutient une croissance générale au Burkina Faso et au Mozambique


Esta página não está disponível em Português. O conteúdo a seguir está disponível nos seguintes idiomas:

Berne, Communiqué de presse, 08.05.2013

Le 8 mai 2013, le Conseil fédéral a décidé d’octroyer au Burkina Faso et au Mozambique une aide budgétaire générale d’un montant de 32 millions de francs chacun pour les années 2013 à 2016. L’aide vise à soutenir ces deux pays dans la mise en œuvre de leurs stratégies de réduction de la pauvreté, lesquelles se concentrent sur une croissance générale et durable.

Ces dernières années, le Burkina Faso et le Mozambique se sont caractérisés par une stabilité macroéconomique durable, une forte croissance économique et une importante augmentation des recettes nationales. Ils ont aussi réalisé des progrès dans les domaines sociaux comme l'éduction, la santé et l'eau. Toutefois, en matière de réduction de la pauvreté, la progression reste limitée. De grands retards subsistent notamment dans les infrastructures de base et la diversification de l'économie.

Grâce à l'aide budgétaire conditionnelle et à un dialogue politique ciblé, l'action de la Suisse permet de combler les retards de développement et de consolider les progrès effectués, notamment au moyen de mesures visant à renforcer la croissance générale et à améliorer la fourniture de services publics. La Suisse apporte ces deux aides budgétaires en association avec d'autres donateurs.

La Suisse coopère depuis de nombreuses années avec le Burkina Faso et le Mozambique. Elle jouit d'une importante visibilité et d'une grande estime dans le dialogue politique pour ses excellentes connaissances dans les domaines centraux du programme de réformes et ses interventions prévisibles et axées sur le long terme.

Le Burkina Faso et le Mozambique sont des pays prioritaires de la coopération suisse au développement. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et la Direction du développement et de la coopération (DDC) mènent des actions complémentaires. L'aide budgétaire s'inscrit dans le train de mesures fixant l'utilisation du crédit-cadre alloué au financement de mesures de politique économique et commerciale.


Contact

Monica Rubiolo, SECO, cheffe du secteur Soutien macroéconomique, tél. 031 324 07 85


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères