Cultural Programme (CPM)


Ce programme s'appuie sur la richesse et le potentiel de la culture mozambicaine pour le développement humain. En soutenant les plateformes dédiées à la culture et aux arts, la DDC vise à contribuer au renforcement du capital social du pays. Le CP a trois composantes opérationnelles et se concentre sur le nord du pays, avec comme centre Cabo Delgado, avec une orientation communautaire - domaine où la DDC a été pionnière dans l'approche de la culture pour le développement - ainsi que sur la région de la capitale de Maputo et ses environs. La CP s’inscrit pleinement dans la stratégie pays de la DDC Mozambique 2017-2020.

Land/Region Periode Budget
Mosambik
01.01.2018 - 31.12.2021
CHF 810'000
Hintergrund La richesse et le potentiel du secteur culturel au Mozambique sont remarquables et particulièrement pertinents du point de vue des processus de développement. Mais ces richesses et ce potentiel sont pénalisés par la faiblesse des cadres juridiques, politiques et institutionnels des arts et de la culture et par un manque chronique de ressources financières. Les structures gouvernementales qui soutiennent l’émergence des arts et la culture souffrent d'une forte centralisation et de faibles compétences. La présente proposition de crédit s'appuie sur la reconnaissance du fait que les arts et la culture sont importants pour le développement, tels qu'ils sont ancrés dans la « Politique Culture et Développement » de la DDC (2016). L’hypothèse de fond est que les arts et la culture aident les individus à élargir leurs choix de vie et à s'adapter au changement, tout en favorisant la croissance économique. S'engager dans la promotion des arts et de la culture pour favoriser le développement est particulièrement sensé au Mozambique - que ce soit dans les zones métropolitaines où les institutions et les agents artistiques peuvent nourrir le pluralisme, l'humanisme et la pensée critique ou dans les zones rurales et isolées où le soutien à la culture est un moyen efficace pour atteindre et apporter un soutien aux différentes communautés locales souvent marginalisées.
Ziele

Apporter une contribution à la scène culturelle riche et diversifiée du Mozambique et améliorer le capital social du pays.

Encourager les agents culturels prometteurs à rester actifs dans la promotion des arts et de la culture et à contribuer à leur revalorisation dans l'ensemble du pays.

Zielgruppen

Les organisations culturelles privés

Jeunesse, artistes, directeurs artistiques / producteurs participant à des activités / cours organisés par les personnes susmentionnées; artistes

Mittelfristige Wirkungen

Renforcer les institutions et les plates-formes pouvant servir de fournisseur de services culturels et artistiques aux communautés environnantes; en tant que fournisseurs de connaissances, d'espace et de services aux agents culturels; ou / et en tant que défenseurs et promoteurs des Arts et de la Culture en général.

Résultat attendu: Renforcement des capacités et de la motivation des acteurs culturels à interagir avec et à proposer une offre culturelle significative à et pour la population mozambicaine.

Promouvoir les débats et la pensée critique à travers les activités artistiques et culturelles.

Résultat attendu: Des personnes plus conscientes, vocales et articulées.

Impliquer les personnes vulnérables dans des activités culturelles afin de renforcer leur estime de soi / confiance, sens de la responsabilité et initiative.

Résultat attendu: Contribution à l’autonomisation des membres de la communauté locale.

Resultate

Erwartete Resultate:  

Des plateformes d’interaction entre les acteurs culturels et avec le public

Plates-formes culturelles, associations et réseaux nouveaux ou renforcés

Actions culturelles


Resultate von früheren Phasen:  

Les objectifs trop ambitieux de la Phase III, compte tenu du contexte difficile et du niveau de maturité des partenaires potentiels, en particulier dans le Nord, ont été des limites majeures tout au long de la phase.

Le cadre de mise en œuvre était aussi probablement trop complexe, ce qui a eu un impact négatif sur l'appropriation locale ainsi que la collecte et le suivi des données.

Si la phase III du Programme Culture a pu tout de même identifier des initiatives structurantes, elle n’a pu le faire que grâce à un engagement disproportionné de l’Ambassade, tant en appui administratif que substantiel et de suivi.

A ce stade, et dans le cas de sa restructuration, la gestion du programme doit être rationnalisée. Il ne sera plus possible de garantir à que les ressources humaines qui avaient été imaginées pour la mise en œuvre de la Phase III pourront être encore mobilisées pour la phase IV.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Projektpartner Vertragspartner


Andere Partner
Ministry of Culture, Provincial Departments of Education and Culture
Koordination mit anderen Projekten und Akteuren

Coordination avec donateurs culturels étrangers (publics et privés) avec possibilité de mise en œuvre conjointe.

Poursuite de la coordination avec Pro Helvetia et les centres français et allemand à Maputo.

Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF   810'000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF   181'549
Projektphasen Phase 4 01.01.2018 - 31.12.2021   (Laufende Phase) Phase 3 01.07.2013 - 31.12.2017   (Completed) Phase 2 01.04.2010 - 30.06.2013   (Completed)