La Coopération suisse au Mali vient d’accueillir le F2F Genre de la Division Afrique de l’Ouest

Actualités locales, 13.12.2021

Du 7 au 9 décembre 2021, s’est tenu à Bamako, les travaux du Groupe de travail genre de la Division Afrique de l'ouest (DAO) de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Photo de groupe
Photo de groupe © DDC Mali

Cette édition 2021 a regroupé les Chargé-es de programme Genre des bureaux de coopération suisse de la DAO et ses partenaires. Le thème choisi était «Genre et Promotion Leadership politique des femmes».

Pour rappel, depuis les années 1990, la Suisse considère la prise en compte des dimensions de genre comme un levier de développement pour tous les pays dans lesquels elle intervient. La Division Afrique de l’Ouest (DAO) de la Direction du Développement et de la coopération (DDC) a intégré le genre dans tous ses programmes et secteurs d’intervention tels que l’éducation, le développement rural et la gouvernance qui sont les domaines d’engagement communs aux cinq pays DAO notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad.

L’objectif de cet atelier était de:

  • Partager des connaissances et renforcer des compétences: les échanges au sein du GT constituent une occasion unique de se soutenir pour la mise en œuvre de la thématique Genre au niveau de chaque BuCo et enrichir les connaissances et expériences en matière de Genre à la DAO;
  • Mutualiser les efforts au niveau sous régional: saisir et analyser ce qui se passe sur le terrain pour définir et fixer les approches Genre DAO au travers d’actions liées à un échéancier et avoir une vision d’ensemble et d’influencer les enjeux d’égalité hommes-femmes au niveau des programmes régionaux.

Quatre moments forts ont constitué cet atelier:

  • La représentation des femmes dans les 5 pays prioritaires de la DAO (Mali, Burkina Faso, Benin, Niger, Tchad) aux niveaux local et central (postes électifs, nominatifs, etc.) ainsi que des défis majeurs et appuis de la DDC en matière de leadership/participation politique dans ces pays.
  • Panel sur la Participation politique des femmes au Mali, processus, résultats, défis et perspectives (regards croisés entre deux générations de femmes) avec comme panélistes les représentant/es du Ministère de la Promotion de la Femme, du Ministère délégué chargé des Réformes politiques et institutionnelles, du Réseau des femmes parlementaires et ex ministres et du Réseau de la Plateforme des jeunes femmes leaders.
  • Rôle des cercles de paix au processus de Paix et de Réconciliation au Mali dans le cadre de l’application de la R1325 des Nations Unies.
  • Échanges sur quelques instruments clés de la DDC en matière d’égalité des genres: analyses genre, genre transversal/genre principal (Policy Gender Marker), indicateurs genre du Nouveau Message 2021-2024; égalité des genres dans les documents stratégiques (Programme de Coopération, Rapport Annuel, Propositions de crédit).

Les résultats de l’atelier ont été appréciables et salués par l’ensemble des participant-e-s dont les représentant-e-s des points focaux des Partenaires Techniques et Financiers, les représentant/es de certains ministères et des organisations de la société civile. Les échanges ont abouti à l’élaboration du Plan d’action 2022-2023 du GT Genre..