Urbanisation au Mali, des opportunités et des défis.

Actualités locales, 16.09.2019

Le Mali atteint un taux élévé d'urbanisation. Toutefois, son PIB par habitant reste inférieur à celui d'autres pays présentant des niveaux d'urbanisation similaires.

Bamako-centre ville
Bamako-centre ville ©ADR Bamako

Actuellement urbanisé à 41%, le Mali devrait franchir la barre des 48% d'ici à 2030. Ceci constitue un défi majeur qui doit être pris en compte dans les politiques publiques maliennes notamment l'aménagement, l'assainissement et la gestion de l'espace.

Dans le cadre des discussions concernant les axes prioritaires du prochain message au Parlement pour le financement de la Coopération internationale suisse, la thématique du développement et de ses interactions avec l'urbanisation y trouvent une place importante. Ainsi, le Magazine « UN SEUL MONDE » de la Direction du Développement et de la Coopération suisse - DDC accorde un intérêt au phénomène de l'urbanisation au Mali (déplacements internes, migration rurale/urbaine) ; Urbanisation et croissance démographique ; Energie, Gestion des Déchets et Réseaux de transport.

Par ailleurs, la DDC cofinance avec la Banque mondiale le Programme d'Appui aux Communes Urbaines du Mali (PACUM) qui vise à promouvoir un développement urbain plus harmonieux dans un contexte de gestion décentralisée des ressources locales et de prestation des services de base aux populations. « UN SEUL MONDE » est venu s’imprégner des problèmes auxquels la DDC peut être confrontée et des opportunités qu'elle crée.