La Coopération suisse et l’USAID pour des élections inclusives, crédibles et apaisées au Mali

Actualités locales, 26.09.2018

Ce jour 26 septembre 2018, la Coopération suisse au Mali et l’USAID viennent de procéder à la signature d’un Accord relatif à leur appui conjoint au processus électoral malien. Avec une enveloppe financière globale de FCFA 4’032'000'000, la contribution suisse s’élève à environ FCFA 840'000'000, soit 21%.

Cérémonie siganture
Signature Accord CH - USA ©Photo DDC

Par cet acte, la Coopération suisse se joint ainsi aux efforts de l’USAID à travers le programme Empowering Malians through Election, Reform and Governance Efforts (EMERGE) pour un processus électoral inclusif et participatif. Tout au long des rendez-vous électoraux de ces prochains mois, ce programme vise à améliorer la participation des citoyens et assurer la tenue d’élections inclusives, transparentes et crédibles garantissant la réconciliation et une paix durable. 

La Suisse et les États-Unis veulent apporter une réponse d’urgence aux défis électoraux actuels et atténuer les conflits potentiels – dans une optique de Gestion de Programme Sensible aux Conflits (GPSC). Cet appui s’inscrit aussi dans une volonté de la Suisse de promouvoir la participation citoyenne des femmes et des jeunes sur le long terme