Les Cercles de Paix au Mali au coeur du lancement du 4ème Plan d’action de la Suisse pour la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU.


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Actualités locales, 17.12.2018

La Suisse soutient depuis 2015 le projet de Cercles de Paix lancé par l’Organisation Femmes Droit et Développement en Afrique (FeDDAF/WILDAF), dont le but d’encourager les femmes et de les aider à participer activement au processus de Paix et de Réconciliation au Mali.

Circles of Peace session
Circles of Peace session ©DDC Mali

Le projet a débuté par la création de Cercles de Paix entre des femmes issues de toutes les régions du Mali, sans distinction de classe, d’origine, de réligion ou d’affiliation politique, qui discutent ensemble de l’avenir du Pays. Elles suivent également une formation à la médiation et à la réconciliation validée par un certificat reconnu.

Ces femmes s’engagent désormais en faveur de la vulgarisation de l’Accord de Paix et de sa compréhension par la population. Elles parcourent les diverses régions du pays et s’arrêtent dans les villages pour renseigner la population sur le contenu de l’Accord de Paix. Leurs discussions avec les Communautés reposent sur une version simplifiée de l’Accord traduite en plusieurs langues qui leur permet d’appliquer directement les connaissances acquises et de contribuer activement à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale. 

Ici quelques témoignages