Vous trouverez ci-dessous les informations complémentaires et les liens concernant le permis de travail, l'autorisation de séjour de longue durée, le déménagement, l'acquisition d'un logement ou d'un terrain, l'impôt à la source, les assurances sociales, le regroupement familial ou le séjour en Suisse sans activité lucrative.
Vivre en Suisse
Autorisations de séjour
Quiconque travaille pendant son séjour ou séjourne plus de trois mois en Suisse doit être en possession d’une autorisation. Celle-ci est délivrée par les offices cantonaux chargés des questions de migration. Il existe trois types d’autorisation: l’autorisation de courte durée (moins d’un an), l’autorisation de séjour (de durée limitée) et l’autorisation d’établissement (de durée indéterminée).
Le type d'autorisation requise pour un séjour de plus de trois mois en Suisse dépend de la nationalité de la personne qui fait la demande.
Secrétariat d’Etat aux migrations SEM – Autorités cantonales des migrations
Regroupement familial
Vous vivez en Suisse et votre famille à l’étranger? Informez-vous des conditions auxquelles vous pouvez faire venir votre famille en Suisse et des offres qui faciliteront l’entrée de vos enfants dans le système scolaire suisse.
Séjour en Suisse de ressortissants étrangers n’exerçant pas d’activité lucrative
Grâce à l’accord sur la libre circulation des personnes, l’entrée et le séjour des ressortissants des pays de l'UE/AELE en Suisse sont largement facilités, alors que les personnes provenant de pays tiers font l’objet de dispositions restrictives.
Séjour en Suisse de ressortissants étrangers n’exerçant pas d’activité lucrative
Vivre en Suisse en tant qu’étranger
Vivre et habiter en Suisse en tant qu’étranger: tout sur l’entrée, le séjour et le travail en Suisse. Informations sur le déménagement, l’acquisition de terrains, l’impôt à la source, les assurances sociales, le visa pour voyager dans un pays de l’UE et les offres scolaires complémentaires pour les enfants.