Accord-cadre avec la Lituanie

Cérémonie de signature de l’accord-cadre en Lituanie
Cérémonie de signature de l’accord-cadre en Lituanie © Ministère des finances de Lituanie

Le 22 mai 2023, l’ambassadeur suisse Martin Michelet et la ministre lituanienne des Finances Gintarė Skaistė ont signé l’accord de mise en œuvre du programme de coopération entre la Suisse et la Lituanie dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE. La contribution en faveur de la Lituanie s’élève à 45,2 millions de francs et permettra de soutenir des réformes stratégiques dans ce pays dans les domaines de la santé, de la formation professionnelle et de la participation citoyenne.

L’accord de mise en œuvre marque une étape importante pour le nouveau programme de coopération entre la Suisse et la Lituanie. Un montant de 30 millions de francs sera consacré à l’amélioration de la santé maternelle et infantile. Le programme de participation citoyenne recevra 10 millions de francs et le programme de formation professionnelle sera soutenu à hauteur de 4,5 millions de francs.

Le programme concernant la santé maternelle et infantile contribuera à la réforme des soins de santé en Lituanie en améliorant la qualité et l’accessibilité des soins et des services sociaux pour les mères, les nouveau-nés et les enfants, en mettant l’accent sur les soins ambulatoires. Le programme de participation citoyenne se concentrera sur une plus forte implication de la population dans les processus décisionnels en développant des outils destinés en particulier aux nouveaux participants, à savoir les jeunes, les migrants et les réfugiés. Par ailleurs, il vise à améliorer la qualité des activités de bénévolat en élaborant une norme d’organisation pour une meilleure gestion des bénévoles, y compris le développement d’activités en ligne. Le programme de formation professionnelle permettra d’améliorer la validation et la reconnaissance des compétences professionnelles acquises sur le lieu de travail. Il permettra ainsi de répondre aux exigences du marché du travail et d’augmenter le nombre de professionnels hautement qualifiés.