La Suisse participera à la conférence de haut-niveau sur le Proche-Orient et la solution à deux États

Communiqué de presse, 25.07.2025

La France et l’Arabie Saoudite co-présideront la conférence internationale de haut-niveau en vue de promouvoir une paix durable au Proche-Orient et la mise en œuvre de la solution à deux États. La conférence se tiendra du 28 au 30 juillet 2025 à New York, sous l’égide des Nations unies. La Suisse y participera aux côtés de nombreux partenaires internationaux.

La délégation suisse sera dirigée par l’ambassadrice Monika Schmutz Kirgöz, cheffe de la Division Afrique du Nord et Moyen-Orient du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Elle disposera pour l’occasion du titre de secrétaire d’Etat.

L’objectif de cette conférence est de contribuer à la mise en œuvre des résolutions de l’ONU relatives à la question de la Palestine et à la solution à deux Etats afin de parvenir à une paix juste, durable et globale au Proche-Orient. Cette conférence se fonde sur un mandat de l’Assemblée générale de l’ONU du 19 septembre 2024 et sera co-présidée par la France et l’Arabie Saoudite. Initialement prévue en juin, la conférence avait été reportée en raison de l’escalade de violence au Moyen-Orient à ce moment-là.

Par sa participation à la conférence, la Suisse réaffirme sa volonté de continuer à œuvrer, par la voie diplomatique, pour une solution politique durable au conflit au Proche-Orient, fondée sur la solution à deux Etats et le droit international. La Suisse est convaincue que cette solution est la seule à même de garantir paix, sécurité et dignité aux populations israéliennes et palestiniennes.


Contact

Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch