Le typhon Yagi a provoqué des destructions dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est. Des vents violents, suivis d’importantes précipitations, ont successivement touchés les Philippines, la Chine, puis le Vietnam, provoquant des grandes destructions. Au Vietnam les intempéries ont inondé de nombreuses localités et ont provoqué d’importants glissements de terrain. Les régions montagneuses sont particulièrement affectées. Face à l’ampleur des besoins, les autorités vietnamiennes ont lancé un appel à l’aide internationale.
La Suisse a immédiatement offert son assistance. La Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères a déployé aujourd’hui un détachement de six experts du Corps suisse d’aide humanitaire. Composée de spécialistes dans les secteurs de l’eau et l’assainissement, les abris d’urgence et la réduction des risques de catastrophes, l’équipe se portera en soutien des autorités du Vietnam dans l’évaluation des besoins et dans la réponse à court et moyen terme.
Tentes familiales et systèmes d’eau
En outre, la DDC envisage un acheminement de matériel de secours, notamment 300 tentes familiales et deux systèmes de distribution d’eau pour 10'000 personnes. Dans l’immédiat, la DDC se coordonne avec l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) pour transférer des biens de premières nécessités financés par la Suisse dans les zones sinistrées.
La DDC a alloué un million de francs pour venir en aide aux populations affectées. De plus, la DDC figure parmi les plus grands donateurs du Fonds d'urgence pour les réponses aux catastrophes de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC-DREF) qui a aussi débloqué des moyens financiers pour soutenir les opérations de secours. Le Vietnam est un pays prioritaire du Sécrétariat d’Etat à l’économie (SECO) qui vérifie actuellement une reprogrammation de certaines de ses activités pour répondre aux besoins engendrés par la catastrophe.
Les évacuations et autres mesures préventives prises par les autorités ont permis de limiter le nombre de victimes. Cela étant, des milliers de personnes ont du être évacuées et à ce jour on compte plusieurs centaines de morts et de disparus. Le Vietnam n’avait pas connu une telle catastrophe depuis plus de trente ans.
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE