La délégation du Conseil fédéral et les dirigeants des partis gouvernementaux ont discuté du résultat des élections parlementaires européennes qui se sont tenues du 6 au 9 juin 2024, de l’attribution des fonctions dirigeantes qui en résulte et des priorités de la Commission européenne pour la période 2024 à 2029. Ces thèmes ont été présentés par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de sa réélection, le 18 juillet 2024. L’échange avec les dirigeants des partis gouvernementaux a aussi porté sur les conséquences possibles des élections européennes dans plusieurs domaines présentant un intérêt pour la Suisse, comme la politique de la concurrence, la migration, la politique climatique, la politique étrangère et la politique de sécurité. Il a également été question des répercussions potentielles du résultat des élections sur les négociations relatives au paquet de stabilisation et de développement des relations entre la Suisse et l’UE. Le mandat de négociation de l’UE reste valide sous la nouvelle Commission. Les participants aux entretiens de Watteville ont également discuté de la situation géopolitique et de la sécurité de l’approvisionnement.
La délégation du Conseil fédéral et les partis ont aussi discuté de la politique du logement et de la pénurie de logements. Le taux de logements vacants est passé de 1,72 % en 2020 à 1,15 % en 2023 et devrait être inférieur à 1 % en 2024. La forte demande de logements et le recul de l’activité dans la construction sont responsables de cette évolution. La pénurie de logements ne concerne pas seulement les centres urbains, mais aussi les régions de montagne touristiques. Les agglomérations et les villes de petite et de moyenne taille sont elles aussi de plus en plus touchées. L’assèchement du marché immobilier contribue à l’augmentation des loyers. De ce fait, lorsque certains membres d’un ménage quittent ce dernier, les autres membres tendent à rester dans leur logement, car il leur est difficile de trouver une offre adéquate et abordable sur le marché. L’augmentation des coûts de logement concerne principalement les ménages à faible revenu, mais aussi et toujours plus la classe moyenne. Dans les régions touristiques, le manque de logements abordables pour la main-d’œuvre peut de surcroît freiner le développement économique.
Les participants ont également évoqué le plan d’action élaboré lors de deux tables rondes réunissant des représentants des cantons, des villes, des communes et du secteur de la construction et de l’immobilier. Le plan présente plus de 30 mesures visant à augmenter l’offre de logements et à créer davantage de logements abordables et adaptés aux besoins de la population. Les cantons, les villes et les communes gardent leurs compétences en matière d’aménagement du territoire et les procédures d’autorisation de construire. Le secteur de la construction et de l’immobilier est quant à lui responsable de la construction et de l’investissement. La délégation du Conseil fédéral et les dirigeants des partis gouvernementaux ont aussi discuté de questions liées à la loi sur le logement, au droit du bail et à l’encouragement de l’accession à la propriété.
Informations complémentaires
Recherche de compromis - les entretiens de Watteville
Contact
Ursula Eggenberger, porte-parole a.i. du Conseil fédéral
058 462 37 63, ursula.eggenberger@bk.admin.ch
Editeur:
Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères
Chancellerie fédérale