Visite de membres du Conseil de sécurité de l’ONU à Genève

Communiqué de presse, 20.08.2024

Des membres du Conseil de sécurité de l’ONU se rendront à Genève les 25 et 26 août 2024 à l’invitation de la Suisse. Le 26 août, le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera à un échange entre les membres du Conseil de sécurité avec le ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone, actuellement président du Conseil. Les discussions porteront sur le respect et le renforcement du droit international humanitaire, 75 ans après l’adoption des Conventions de Genève. Cette visite a également pour but de mettre en valeur l’expertise de la Genève internationale en matière de prévention des risques émergents pour la paix et sécurité.

Alors que l’année 2024 marque les 75 ans de l’adoption des Conventions de Genève, la visite informelle de membres du Conseil de sécurité en Suisse donne l’occasion de réaffirmer le rôle clé du droit international humanitaire dans les plus de 100 conflits en cours dans le monde. Les Conventions de Genève fixent des limites à la guerre et protège la population civile. Elles constituent le fondement du droit international humanitaire. L’augmentation des violations du droit international humanitaire représente un enjeu majeur pour le Conseil de sécurité de l’ONU dans le cadre de sa responsabilité pour la paix et la sécurité internationales.

Le respect et le renforcement du droit international humanitaire tout comme la protection des populations civiles dans les conflits armés sont une priorité de la politique étrangère de la Suisse, en particulier dans le cadre de son mandat de membre élu du Conseil de sécurité pour 2023-24.

Le 26 août, le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera à un échange à Genève au Palais des Nations entre les membres du Conseil, aux côtés de son homologue de la Sierra Leone, Timothy Musa Kabba, dont le pays assume la présidence du Conseil durant le mois d’août.

La place des Nations en hommage aux 75 ans des Conventions de Genève

Un événement symbolique pour marquer les 75 ans des Conventions de Genève aura lieu dans l’après-midi sur la Place des Nations, au pied de la Broken Chair. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et Christina Kitsos, maire de la ville de Genève, prononceront un discours en présence de la présidente du Conseil d’État du canton de Genève Nathalie Fontanet, de membres du Conseil de sécurité de l’ONU et de représentants de la Genève internationale.

L’expertise de Genève en matière de paix et de sécurité

La Genève internationale, siège européen de l’ONU, est l’un des principaux piliers du multilatéralisme et du système onusien. Outre une multiplicité d’organisations internationales, elle accueille de nombreux acteurs scientifiques et de la société civile. La ville dispose ainsi d’une expertise unique, notamment dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la protection de la population civile. Et ce à l’exemple du CICR, qui a son siège à Genève et qui joue un rôle essentiel pour la mise en œuvre des Conventions de Genève. Le CICR apporte protection et assistance aux victimes des conflits armés et de la violence. Il s’emploie à promouvoir le respect du droit international humanitaire ainsi que son intégration dans les législations nationales.

Un échange entre les membres du Conseil et les acteurs clés de la Genève internationale – dont le Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA) – est prévu le 26 août en fin d’après-midi afin d’anticiper et de relever les défis à venir en matière de paix et de sécurité. Ces échanges, ainsi que la prochaine présidence du Conseil de sécurité par la Suisse, en octobre 2024, permettront de renforcer la coopération entre les deux capitales onusiennes que sont Genève et New York.


Informations complémentaires

75 ans des Conventions de Genève


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères