Criminalité
Les vols à la tire et à l'arraché surviennent surtout dans les villes et à l'aéroport d'Accra. Les vols à l’arraché sont souvent commis par des personnes à moto.
En outre, il existe un risque de crime violent: des délits sexuels, des enlèvements contre rançon et des agressions à main armée. Les délinquants suivent parfois les voitures jusqu’à ce que l’occasion se présente de voler les personnes à bord. De temps en temps, les vols et les vols de voitures surviennent lors de l’embarquement ou du débarquement.
Il est notamment recommandé de prendre les précautions suivantes:
- évitez les quartiers peu fréquentés et renoncez aux promenades après la tombée de la nuit.
- une prudence particulière doit être prise sur les plages en raison des vols de sacs. Les plages désertes devraient être évitées.
- ne portez pas sur vous d'objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent.
- déposez vos documents dans le coffre de l'hôtel; gardez toutefois toujours une photocopie du passeport sur vous (y compris la page comportant le visa) car les contrôles de police sont fréquents.
- n'opposez aucune résistance en cas d'agression, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence.
- gardez les vitres de votre véhicule relevées et les portières verrouillées. Soyez prudents quand lors de l’embarquement ou du débarquement de la voiture.
- ne montez pas dans les taxis déjà occupés.
- utilisez avec prudence votre carte de crédit; les abus sont fréquents.
- soyez très prudent si vous utilisez les distributeurs automatiques de billets.
- il arrive souvent que des délinquants simulent un embouteillage ou un accident pour arrêter les voitures et dépouiller leurs occupants. En cas d’accident, il est indiqué de poursuivre sa route et de gagner le poste de police le plus proche.
- si quelqu’un doit venir vous chercher à l’aéroport, assurez-vous de connaître l’identité de cette personne. Vous pourriez vous faire enlever par des personnes qui soi-disant sont venues vous chercher.
- faites preuve de prudence vis-à-vis des personnes dont vous feriez la connaissance sur Internet. Ne communiquez jamais vos données bancaires et ne versez pas d’argent à des inconnus. Il arrive aussi que des criminels se fassent passer pour des personnes en quête de contacts amicaux ou professionnels, afin d'attirer des étrangers dans le pays pour les menacer, voire les enlever, dans le but de leur soutirer de l'argent.
Des escroqueries en provenance d’Afrique de l’Ouest se produisent régulièrement. Les auteurs usent de toutes sortes de motifs pour inciter leurs victimes par e-mail à effectuer des versements d’argent ou des avances de fonds. Il s'agit souvent d'intentions frauduleuses, lorsque:
- une personne, invoquant une situation d’urgence médicale ou autre (agression à main armée, placement en détention, problèmes avec les autorités, problème de visa, etc.) vous demande de lui transférer de l’argent au plus vite ;
- la demande vous est adressée de communiquer vos coordonnées bancaires au motif d’un héritage ou d’un transfert d’argent à votre profit ;
- vous recevez des offres promettant un gain d’argent important ;
- vous recevez par courrier postal des pièces justificatives ayant l’apparence de documents officiels. Il s’agit souvent de faux.
Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans le Golfe de Guinée ainsi que dans les eaux ghanéennes. Consultez les informations spécifiques:
Piraterie maritime