Relations bilatérales Suisse–République dominicaine

Les relations diplomatiques entre la Suisse et la République dominicaine sont très harmonieuses. Les échanges économiques et commerciaux se sont intensifiés au cours des dernières années. La République dominicaine est connue de beaucoup de Suissesses et de Suisses comme destination touristique.

Points clés des relations diplomatiques

La République dominicaine est une destination touristique et une terre d’émigration pour beaucoup de Suissesses et de Suisses. La Suisse et la République dominicaine entretiennent des relations commerciales et ont également conclu des accords bilatéraux sur le transport aérien, la protection des investissements et le transfèrement des personnes condamnées.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement dominicain, officiel (es)

Chambre de tourisme et commerce République dominicaine-Suisse (es)

Coopération économique

En 2018, les importations suisses en provenance de la République dominicaine, constituées notamment de pierres et métaux précieux ainsi que de produits agricoles, ont atteint 212 millions de francs. La Suisse exporte essentiellement des machines, des montres, des produits pharmaceutiques, des produits de beauté et des produits de nettoyage vers la République dominicaine. En 2018, ses exportations représentaient un total de 39 millions de francs.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Les Suissesses et les Suisses en République dominicaine

Fin 2018, 2’012 ressortissants suisses vivaient en République dominicaine, formant ainsi la principale colonie helvétique dans les Caraïbes.

Historique des relations bilatérales

La République dominicaine a accédé à l’indépendance en 1844. La Suisse a reconnu le nouvel État et a ouvert un consulat à Saint-Domingue en 1936.  Durant la Seconde Guerre mondiale, la Suisse a représenté les intérêts de la République dominicaine dans plusieurs pays.  Le consulat suisse a été transformé en consulat général en 1959, avant d’accéder au rang d’ambassade en 2007. Depuis mai 2011, le centre consulaire régional de Saint-Domingue est en charge de toutes les affaires consulaires d’Haïti, d’Antigua-et-Barbuda, de la Dominique et de Saint-Christophe-et-Niévès.

République dominicaine, dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques suisses, Dodis