Actualité des projets

La DDC et le SECO publient régulièrement des informations sur les nouveautés et les moments forts des projets menés en Croatie: ils présentent les derniers résultats, les dernières connaissances acquises, des évènements importants et des courts-métrages.

Lancement d’un projet de recherche

Croatie, le 3 avril 2018 - Le Tenure Track Pilot Programme vise à créer des conditions propices au soutien de chercheurs talentueux en Croatie. Ce projet est né d’une collaboration entre l’EPFL et la fondation des sciences de la Croatie (HrZZ). En se dotant d’une recherche de qualité, la Croatie poursuit un double objectif: renforcer sa compétitivité sur la scène scientifique européenne et internationale et lutter contre la fuite des cerveaux. L’appel d’offres pour le projet de recherche a été lancé en avril. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de la fondation des sciences de la Croatie: CSF.

Déminage en Croatie dans le cadre de la contribution à l’élargissement

Un homme montre sur une carte les zones minées.
Un collaborateur du centre de déminage croate CROMAC montre les régions de la commune croate de Petrinja, où de larges zones doivent encore être déminées. © DDC

Croatie, Petrinja, novembre 2016De vastes zones minées existent encore en Croatie. Afin d’aider le gouvernement, la Suisse prévoit de verser une contribution pour le déminage en Croatie. Fin novembre 2016, Stefan Estermann, ambassadeur de Suisse en Croatie, s’est fait lui-même une idée de la situation dans la commune de Petrinja. Il est convaincu qu’en contribuant au déminage de l’une des régions les plus minées de Croatie, la Suisse pourra favoriser les bonnes volontés au niveau politique dans le pays. Le projet est mis en œuvre par le centre de déminage croate CROMAC (Croatian Mine Action Center), lequel collabore déjà avec le Centre international de déminage humanitaire à Genève.