Relations bilatérales

Le 15 mai 2019, le Conseil fédéral avait décidé de donner à la représentation suisse à Minsk le statut d’une ambassade dans le but d’intensifier les relations bilatérales. Mais les violations graves et systématiques des droits de l’homme perpétrées dans le sillage de l’élection présidentielle controversée du 9 août 2020 pèsent aujourd’hui sur les relations entre la Suisse et le Bélarus, tout comme la décision du pays de permettre à la Russie d’utiliser son territoire comme base arrière dans le cadre de l’agression contre l’Ukraine, lancée le 24 février 2022.

Points clés des relations diplomatiques

Après plusieurs années pendant lesquelles elle a renforcé ses relations diplomatiques avec le Bélarus, la Suisse appelle aujourd’hui le pays, dans le contexte de la crise qu’il traverse, à respecter ses obligations en matière de droits de l’homme et à engager un dialogue avec les représentants de l’opposition politique. Depuis le 12 octobre 2020, la Suisse applique les sanctions que l’UE a prises contre le Bélarus. Compte tenu de la part de responsabilité du Bélarus dans l’agression contre l’Ukraine, la Suisse s’est associée également aux sanctions que l’UE a prises dans ce contexte. La décision prise en 2019 de donner à la représentation suisse de Minsk le statut d’ambassade était déjà liée au renforcement de l’engagement du DFAE dans le domaine des droits de l’homme.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement du Bélarus (en)

Coopération économique

Les échanges commerciaux entre les deux pays ne reflètent toujours pas leur niveau potentiel. Le commerce extérieur cumulé en 2021 a été en léger recul en raison des sanctions. Les accords de base nécessaires au développement des échanges économiques ont été conclus: l’accord sur le commerce et la coopération économique, l’accord sur les investissements et l’accord sur la double imposition sont entrés en vigueur. Entre 2020 et 2022, la Suisse a étendu à plusieurs reprises ses sanctions contre le Bélarus.

De 2017 à 2021, le montant annuel des échanges commerciaux se situait entre 100 et 200 millions de francs. La Suisse exporte principalement des produits chimiques et pharmaceutiques, des machines, des métaux et des véhicules (2021), tandis qu’elle importe des véhicules, des machines, des métaux précieux ainsi que des produits agricoles et sylvicoles.. Une trentaine d’entreprises en lien avec la  Suisse sont représentées au Bélarus. L’entreprise la plus importante est de loin Stadlerrail, qui exploite depuis 2014 un site de production à proximité de Minsk. Actuellement, quelque 800 personnes y travaillent (état: juin 2022). 

Information par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE

Chambre de commerce Suisse - Bélarus (en)

Bélarus: Rapport économique (en)

Coopération en matière d’éducation, de formation, de recherche et d’innovation

Les jeunes chercheurs et chercheuses du Bélarus peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse. Actuellement, le Bélarus ne bénéficie pas de bourses d’art.

En 2019, la Haute école professionnelle suisse Arc a conclu un accord de partenariat avec l’Université MITSO de Minsk.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI

Jeunes professionnels (stagiaires), Secrétariat d’État aux migrations SEM

Paix et droits de l’homme

La Suisse exprime clairement son point de vue sur la situation critique des droits de l’homme au Bélarus. Elle le fait à tous les niveaux, tant dans le cadre des relations bilatérales qu’à l’ONU et à l’OSCE. Le DFAE soutient en outre des organisations de la société civile qui œuvrent en faveur de l’amélioration de la situation des droits de l’homme au Bélarus (torture, défenseurs des droits de l’homme, obligation de rendre des comptes).

Coopération au développement et aide humanitaire

La DDC et l’Aide humanitaire de la Suisse ont mené des activités au Bélarus entre 2001 et 2010. Celles-ci portaient principalement sur des mesures visant à limiter l’incidence de la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986. Un montant de 25 millions de francs a été investi à cet effet entre 2001 et 2010.

Les Suisses et les Suissesses au Bélarus

À la mi-2022, 40 Suisses et Suissesses vivaient au Bélarus, dont une majorité à Minsk.

Historique des relations bilatérales

Après la dissolution de l’Union soviétique, la République du Bélarus a déclaré son indépendance le 25 août 1991. La Suisse a reconnu ce nouvel État le 23 décembre 1991. L’ambassadeur de Suisse en Pologne a été coaccrédité à Minsk entre janvier 1992 et janvier 2018. Le 15 mai 2019, le Conseil fédéral a décidé d’élever au rang d’ambassade le bureau d’ambassade qui représentait la Suisse à Minsk depuis 2010 et d’accréditer un ambassadeur au Bélarus, avec résidence à Minsk. 

L’ambassade a été officiellement inaugurée en février 2020 lors de la première visite de travail à Minsk d’un conseiller fédéral, Ignazio Cassis. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères a mené des entretiens bilatéraux avec le président Alexandre Loukachenko et avec le ministre des affaires étrangères Vladimir Makeï.

Après l’établissement des relations diplomatiques en 1992, le Bélarus a ouvert une ambassade à Berne, placée entre 2008 et 2020 sous la direction d’un chargé d’affaires a.i. En 2020, le Bélarus a nommé un ambassadeur en Suisse, qui a présenté ses lettres de créance le 1er septembre 2020.

Bélarus, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques suisses, Dodis