Valables le:
Publiés le: 06.12.2023

Le chapitre Transports et infrastructures a été complété. (Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies).


Conseils pour les voyages - Australie

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Criminalité

Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance. Des délits sexuels et autres actes de violence ont également été signalés sporadiquement.

Transports et infrastructures

La conduite s’effectue à gauche. Les distances immenses à parcourir et la monotonie des très longues routes droites sont des aspects à ne pas négliger lorsque vous planifier vos déplacements.

Dans l'Outback, un assistant de navigation ainsi qu’une provision suffisante en eau, en nourriture, en essences et en pièces de rechanges sont des outils de survie. Les animaux sauvages, comme p.ex. les kangourous, peuvent causer de graves accidents; prêter attention aux signes avant-coureurs et les informations fournies par les autorités.
Australian Government: Travel Safely in Australia
Australian Government: driver licensing
Transport for NSW: Road hazards, Wildlife and livestock

Transport for NSW: Animals on country roads

Dans l’Outback ou, de manière générale, en dehors des zones densément peuplées, les communications téléphoniques internationales et mobiles ainsi que l’accès à Internet ne sont pas toujours ni partout assurés.

Transports publics: L’Australie dispose de nombreuses liaisons aériennes, de bus, de ferry, de transports sur longues distances ainsi qu’un bon service de transports publics dans les grandes villes. En dehors des réseaux ferroviaires performants autour des grandes villes, le transport de passagers par le rail se limite à quelques grandes lignes interurbaines.

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales.

Dispositions légales particulières

La législation peut être différente d'un Etat à l'autre. Il en va de même de la législation concernant la consommation de boissons alcoolisées, la fumée sur la voie publique ainsi que pour le code de la circulation. Renseignez-vous sur place, auprès de vos personnes de contact locales ou du personnel de l’hôtel, sur les lois locales en vigueur. D'une manière générale, les infractions à la législation (même au code de la route) sont passibles de peines plus sévères qu'en Suisse. Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont durement réprimées.

Particularités culturelles

Si vous comptez vous rendre dans des lieux de rencontre et de rassemblement des aborigènes, montrez-vous respectueux. L’"Uluru" (Ayers Rock), par exemple, est une montagne sacrée très importante dans la mythologie aborigène. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Risques naturels

Les conditions météorologiques varient d'une région à l'autre et en fonction des saisons.

Les longues périodes de sécheresse donnent lieu à des feux de brousse.

Des fortes pluies peuvent entraîner des inondations dévastatrices. De novembre à avril, des tornades tropicales (cyclones) sont à craindre dans les régions côtières du Queensland, du Northern Territory et de Western Australia.

Des tremblements de terre peuvent se produire. Les tsunamis provoqués par des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre dans la région du Pacifique ou du sud-est asiatique peuvent également atteindre certaines parties de l’Australie.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités.
Australian Bureau of Meteorology

Organisation météorologique mondiale (OMM)

Joint Australian Tsunami Warning Centre

Australian Government: How travellers can prepare for emergencies or natural disasters

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. Si les communications avec l'étranger sont interrompues, mettez-vous en liaison avec le Consulat général de Suisse à Sydney.

Soins médicaux

Les soins médicaux sont assurés. Les hôpitaux exigent une garantie financière pour le traitement de patientes et patients qui ne sont pas affiliés à une assurance australienne. Les maladies et blessures graves peuvent entraîner des coûts très élevés.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.

En Australie, les médicaments sont soumis à de sévères prescriptions douanières et restrictions à l'importation. Sont concernés entre autres les hormones de croissance et les stéroïdes.
Australian Border Force
: Can you bring it in?
Liens voyages

Remarques particulières

Renseignez-vous à l’avance auprès des autorités australiennes sur les conditions exactes d’entrée et de séjour, en particulier si vous envisagez d’y faire des études ou un stage, ou d’y exercer une activité, que celle-ci soit rémunérée (p. ex. Work and Holiday) ou non. Les autorités australiennes en matière d’immigration examinent attentivement le motif du séjour lors de toute entrée sur le territoire. En cas de doute, elles peuvent refuser l'entrée.
Australian Government:
Department of Immigration and Citzienship, explore visa options

Pour des séjours touristiques ou d'affaires de moins de 90 jours, les ressortissants suisses doivent demander une autorisation d’entrée électronique par le "eVisitor System". Pour des plus amples informations:
Australian Government
: Department of Immigration and Citizenship
eVisitor

Pour éviter l'introduction de germes pathogènes dans le pays, l'importation de denrées alimentaires et de produits d'origine animale ou végétale en particulier est soumise à des dispositions et des contrôles très sévères. Toute personne qui introduit de tels produits et omet d'en faire la déclaration à la douane s'expose à devoir payer sur-le-champ une amende et peut même - dans des cas extrêmes - être condamnée à une peine de détention. Le Department of Agriculture, Fisheries and Forestry fournit à ce sujet des renseignements détaillés.
Australian Government:
Department of Agriculture, Fisheries and Forestry

Adresses utiles

Numéro d'urgence général (police, ambulance etc.): 000

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Consulat Général de Suisse à Sydney

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.