Sur l'île de Kos, le conseiller fédéral Beat Jans a visité un centre d'asile qui jouera un rôle important dans la mise en œuvre des nouvelles procédures aux frontières extérieures prévues dans le pacte européen sur la migration et l'asile. Dans ce centre, la Suisse finance un projet d'encadrement dans une zone de sécurité (safe area) où des RMNA vivent séparés des adultes en quête de protection. La Suisse soutient des mesures similaires dans d'autres zones de sécurité sur les îles de Chios, Leros et Samos. L'encadrement des RMNA dans ces zones dépend aujourd'hui entièrement du financement suisse.
Engagement durable de la Suisse
Dans le cadre de la deuxième contribution, la Suisse soutient, depuis 2022, des projets en Grèce visant à améliorer la gestion des migrations. Les négociations sont en cours concernant la deuxième phase du programme de coopération. Le chef du DFJP s'est entretenu à ce sujet lors de son entrevue à Athènes avec le ministre grec des Migrations Makis Voridis, affirmant que la Suisse continuera d'axer son soutien sur l'hébergement et l'encadrement des RMNA et sur l'encouragement de l'intégration. Le Conseil fédéral souhaite par ailleurs que la Suisse participe, dans le cadre du pacte européen sur la migration et l'asile, au mécanisme de solidarité mis en place pour décharger des pays particulièrement sollicités, comme la Grèce. Dans le même temps, le conseiller fédéral a réaffirmé qu'il attendait de la Grèce qu'elle fasse sa part du travail pour que le système Dublin puisse à nouveau fonctionner pleinement.
Dans la capitale grecque, le chef du DFJP s'est aussi rendu dans les locaux d'Odyssea, une ONG qui organise, avec le soutien de la Suisse, des ateliers et des formations pour faciliter l'intégration professionnelle de requérants d'asile et de réfugiés. Odyssea leur propose en outre un service de conseil et de mise en relation avec des employeurs potentiels.
Les défis particuliers d'un pays de transit à la frontière extérieure de Schengen
Le voyage de trois jours du conseiller fédéral Beat Jans a débuté en Bulgarie, où il a rencontré le ministre de l'Intérieur Daniel Mitov, à Sofia, pour une réunion de travail. Les discussions ont porté principalement sur la coopération policière, avec un accent sur la lutte contre la traite des êtres humains, et sur les priorités actuelles en matière de migration. La Bulgarie, en tant que pays de transit à la frontière extérieure de Schengen, doit aussi faire face à d'importants défis.
L'entrevue avec le vice-premier ministre Tomislav Donchev a été l'occasion de parler du programme dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse. Lors de la discussion, un accord a été trouvé sur les domaines de la migration dans lesquels la Suisse et la Bulgarie entendent collaborer. Les échanges durant le dîner avec des représentants d'organisations internationales et de la société civile ont permis au conseiller fédéral de recueillir les points de vue de ces derniers sur la situation des réfugiés à la frontière extérieure bulgare de l'espace Schengen.
Le chef du DFJP s'est aussi rendu au poste-frontière de Kapitan Andreevo, aux confins de la Bulgarie, de la Turquie et de la Grèce. Il s'agit du poste-frontière routier le plus fréquenté de la frontière extérieure Schengen. La délégation suisse a ensuite visité la zone de sécurité pour RMNA aménagée dans le plus grand centre d'accueil de Bulgarie, à Harmanli. La Suisse a financé la rénovation et l'équipement de cette zone de sécurité dans le cadre du fonds d'intervention rapide de la deuxième contribution suisse. En plus d'y être hébergés et soignés, les RMNA y bénéficient de conseils juridiques et de services de représentation légale.
Rôle clé dans la mise en œuvre du pacte sur la migration et l'asile
La Suisse apporte son soutien à la Bulgarie et à la Grèce dans le cadre de la deuxième contribution. De par leur position géographique, à la frontière extérieure de l'espace Schengen, ces deux pays jouent un rôle clé dans la mise en œuvre du pacte européen sur la migration et l'asile. Le mécanisme de solidarité prévu dans ce pacte vise aussi à soulager les États particulièrement touchés par les flux migratoires. La semaine dernière, le Conseil fédéral s'est déclaré favorable, sur le principe, à ce que la Suisse y prenne également part.
Contact
Service de communication DFJP, T +41 58 462 18 18, info@gs-ejpd.admin.ch