La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider rencontre les ministres de la Santé de l’UE à Varsovie

Communiqué de presse, 25.03.2025

Les 24 et 25 mars 2025, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a pris part à la rencontre informelle des ministres de la Santé de l’Union européenne (UE) à Varsovie. Au programme figuraient la santé mentale des enfants et des adolescents, la sécurité de l’approvisionnement en médicaments ainsi que la promotion de la santé et la prévention. La cheffe du Département fédéral de l’intérieur a profité de l’occasion pour mener des entretiens bilatéraux avec ses homologues et le commissaire européen à la Santé et au bien-être animal.

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider s’est rendue à Varsovie sur invitation de la ministre polonaise de la Santé, Izabela Leszczyna. Les rencontres informelles des ministres de la Santé sont organisées deux fois par an par la présidence de l’Union européenne (UE), qui invite régulièrement la Suisse et d’autres États de l’AELE. Ces réunions permettent d’aborder ensemble les défis internationaux en matière de santé publique. 

Les discussions ont porté sur la santé mentale des enfants et des adolescents ainsi que sur l’influence des technologies numériques sur ces derniers. Les ministres de la santé ont également discuté de la sécurité de l’approvisionnement et du renforcement des chaînes d’approvisionnement pour les médicaments critiques. La promotion de la santé et la prévention ont aussi été évoquées, notamment pour renforcer les échanges d’expérience en Europe. La conseillère fédérale a ainsi pu informer ses homologues des travaux de la Suisse en la matière.

Cet événement lui a également permis d’échanger avec plusieurs d’entre eux. Elle s’est aussi entretenue avec Olivér Várhelyi, commissaire européen à la Santé et au bien-être animal. Lors de cette rencontre, la conseillère fédérale a en outre pu aborder la collaboration entre l’UE et la Suisse dans le domaine de la santé, en particulier l’accord sur la santé visé par les deux parties.


Contact

Département fédéral de l’intérieur, Communication, +41 58 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l