Situation migratoire dans l’espace Schengen: Elisabeth Baume-Schneider échange avec ses homologues à Bruxelles

Communiqué de presse, 28.09.2023

La situation migratoire en Europe a été au centre de la réunion des ministres de la justice et de l’intérieur (Conseil JAI) des États UE/Schengen à laquelle participait la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider jeudi 28 septembre à Bruxelles. Les ministres ont eu des discussions intenses en vue de faire progresser la réforme du système européen de gestion de l’asile et de la migration. Ils ont aussi échangé sur les moyens de prévenir la migration irrégulière.

La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a dit la préoccupation de la Suisse face à la situation sur l’île italienne de Lampedusa. L’augmentation significative des mouvements migratoires le long de diverses routes demande des réponses basées à la fois sur la rigueur et le plein respect des droits fondamentaux.

Plusieurs ministres ont relevé, à l’instar de la conseillère fédérale, que la situation actuelle rappelle la nécessité d’avancer résolument vers l’adoption de la réforme du système européen de gestion de l’asile et de la migration. Ils ont mené des discussions intenses sur le règlement de gestion des crises qui doit venir compléter les éléments centraux de la réforme déjà adoptés en juin dernier.

La réforme prévoit notamment des procédures d’asile rapides dans le pays d’entrée dans l’espace Schengen pour traiter les demandes ayant peu de chances d’aboutir. Une procédure de retour sera immédiatement engagée pour les personnes déboutées à la frontière, dans le but d’éviter une migration secondaire dans l’espace Schengen. Cet élément de la réforme est complété par un mécanisme de solidarité pour décharger les États aux frontières extérieures de l’espace Schengen.

Lutte contre les causes de la migration irrégulière

Sur proposition de la Commission européenne, les ministres des Etats Schengen ont discuté des moyens les plus efficaces pour lutter contre les causes de la migration irrégulière. La coopération avec les pays d’origine et de transit des migrants doit être renforcée.

La conseillère fédérale Baume-Schneider a rappelé à cet égard les bonnes expériences réalisées par la Suisse avec les partenariats migratoires qu’elle a établis avec huit pays. Ces partenariats prennent en compte tant les intérêts de la Suisse que ceux de ses pays partenaires et constituent la base d’un dialogue régulier. Fondés sur une approche globale, ils portent sur plusieurs dimensions de la migration tels que : la réadmission, l’aide au retour, la lutte contre la traite des êtres humains ou encore le respect des droits humains des migrants.

En outre, les ministres de la justice et de l’intérieur se sont mis d’accord, dans un format restreint aux Etats membres de l’UE, de prolonger la protection temporaire pour les personnes fuyant la guerre en Ukraine jusqu’au mois de mars 2025. En Suisse, le Conseil fédéral décidera d’ici la fin de l’année sur l’avenir du Statut S au-delà de mars 2024.

Rencontres bilatérales

Madame Baume-Schneider a mis cette réunion du Conseil JAI à profit pour des rencontres bilatérales, notamment avec les ministres de l’intérieur du Danemark Kaare Dybvad Bek et de Belgique Annelies Verlinden.


Contact

Service de communication DFJP
info@gs-ejpd.admin.ch
T +41 58 462 18 18


Editeur:

Département fédéral de justice et police