Elisabeth Baume-Schneider à Luxembourg pour la réunion des ministres de la justice et des affaires intérieures

Communiqué de presse, 19.10.2023

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé le 19 octobre 2023 à Luxembourg à la rencontre des ministres de la justice et des affaires intérieures (Conseil JAI) des États Schengen. Les discussions ont porté sur les défis actuels en lien avec la situation migratoire, notamment sur la lutte contre les passeurs, et sur les conséquences de la situation au Proche-Orient pour la sécurité intérieure. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est par ailleurs entretenue avec la ministre allemande de l’intérieur Nancy Faeser de la lutte contre les réseaux criminels de passeurs à la frontière germano-suisse.

L'Allemagne avait annoncé en début de semaine son intention d'instaurer des contrôles fixes et dépendants de la situation à ses frontières avec la Suisse, la Pologne et la République tchèque. Cette décision est motivée par la lutte contre les activités des passeurs, qui ont récemment causé un grave accident mortel en Allemagne, a rappelé la ministre allemande lors de son entretien bilatéral avec Elisabeth Baume-Schneider. Les mesures prévues dans le plan d'action commun pour endiguer les migrations secondaires, dont des patrouilles mixtes et un partage renforcé des informations, seront par ailleurs intensifiées.

Les deux ministres ont relevé la bonne collaboration entre les autorités chargées de la protection des frontières des deux pays. Elles se sont entendues sur le fait que ces autorités s'efforcent d'impacter le moins possible le quotidien des travailleurs frontaliers, le commerce et les voyages.

Renforcer le système européen de la migration et de l'asile

Les discussions entre les ministres des États Schengen ont aussi porté sur les passeurs et la traite des êtres humains, deux défis considérables, comme le confirme un état des lieux du fonctionnement du système Schengen. C'est pourquoi il importe de renforcer le partage d'informations et la collaboration opérationnelle au sein de l'espace Schengen, tout en développant la coopération avec les États de provenance. La lutte contre les passeurs est aussi une priorité de la Suisse dans l'optique d'endiguer les migrations secondaires et d'améliorer la protection des migrantes et des migrants.

Les ministres ont été informés de l'état des négociations avec le Parlement européen sur la réforme du système européen de migration et d'asile. Pour la Suisse, une réforme de fond est indispensable pour renforcer durablement la crédibilité du système et garantir, dans le même temps, une protection à toutes celles et tous ceux qui en ont besoin.

Conséquences de la situation au Proche-Orient sur la sécurité

En raison de l'actualité, les ministres se sont également penchés sur les attentats terroristes en Europe et sur la situation au Proche-Orient. Ils ont condamné les actes de violence du Hamas en Israël et ont appelé les deux parties à protéger la population civile. Un accent a été mis sur la protection de la population et des institutions menacées en Europe.

Un autre sujet de la réunion était le calendrier révisé pour assurer le développement et l'interopérabilité des systèmes d'information Schengen, de même que l'introduction des systèmes EES (entrée et sortie) et ETIAS (système européen d'information et d'autorisation sur les voyages). Selon la nouvelle planification présentée, les travaux nécessaires devraient être exécutés de manière échelonnée pour une introduction et une mise en service progressives des systèmes jusqu'en 2027. Les États Schengen approuvent le nouveau calendrier. La Suisse compte sur une planification fiable et réaliste afin de maîtriser les coûts de développement.

La conseillère fédérale a aussi mis son déplacement à Luxembourg à profit pour des échanges bilatéraux. Outre la ministre allemande de l'intérieur Nancy Faeser, elle a eu un entretien approfondi avec son homologue danois, Kaare Dybvad Bek, sur des questions en lien avec la migration.


Contact

Service de communication DFJP, info@gs-ejpd.admin.ch, T +41 58 462 18 18


Editeur:

Département fédéral de justice et police