La conseillère fédérale Viola Amherd rencontre les ministres européens de la défense à Bruxelles

Communiqué de presse, 12.10.2023

Le format multinational pour le développement commun des capacités des forces armées – appelé Framework Nations Concept (FNC) – fête ses dix ans. L’Allemagne, en qualité de nation-cadre, a organisé une rencontre à Bruxelles pour célébrer cette coopération. La conseillère fédérale Viola Amherd y sera présente, parmi d’autres de ses homologues européens avec qui elle parlera de la situation actuelle qui prévaut dans le domaine de la politique de sécurité, notamment la guerre en Ukraine et l’attaque menée par le Hamas contre Israël.

Le FNC est un format multinational de coopération lancé par l’Allemagne en 2013 et destiné à promouvoir la coopération militaire entre les États européens. Plusieurs groupes d’États collaborent volontairement au FNC dans des domaines choisis. L’objectif est de tirer profit de synergies et de créer des plates-formes pour échanger des informations dans le cadre de certaines capacités militaires intéressant de prêt les États concernés. Il existe actuellement trois plates-formes FNC, dirigées et financées respectivement par l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. La Suisse ainsi que l’Autriche et 18 États de l’OTAN prennent part aux travaux du groupe FNC de l’Allemagne, car celui-ci se consacre principalement au développement coordonné des capacités dans divers domaines.

La Suisse participe depuis 2017, en qualité de partenaire, à cette initiative européenne de coopération. Elle est aussi présente dans certains projets FNC, comme les Mission Networks, lesquels servent à échanger des expériences dans l’engagement et la mise en réseau de systèmes de conduite et de leurs capteurs. Autre exemple : le Enhanced Host Nation Support – un projet axé sur le soutien logistique des déplacements à l’étranger –, qui intéresse l’Armée suisse, et en particulier la SWISSCOY, dans le contexte des activités militaires de promotion de la paix.

Renforcement de l’expertise et des capacités de l’Armée suisse

La participation à ces projets de coopération permet, grâce aux échanges avec d’autres États, de renforcer l’expertise et les capacités de l’Armée suisse ainsi que l’interopérabilité dans la collaboration militaire internationale.

Le 7e Progress Report va être adopté lors de la rencontre ministérielle. Il fait notamment le point sur le développement des diverses activités FNC. La rencontre donne à Mme Amherd la possibilité d’avoir des échanges bilatéraux avec ses homologues, essentiellement à propos de la guerre en Ukraine et de la situation actuelle au Proche-Orient.


Contact

Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports