États membres de l’UE
La qualité des relations de la Suisse avec les différents États membres de l’UE, à commencer par les pays voisins, joue un rôle important dans le contexte des relations de la Suisse avec l'ensemble de l’UE. La Suisse profite de ses contacts réguliers avec les États membres de l’UE pour leur expliquer sa politique européenne. Les pays voisins directs, qui disposent d’une grande influence au sein de l’UE, revêtent une importance particulière à cet égard.
En tant que pays situé au cœur du continent, la défense des intérêts de la Suisse commence avec l’Europe. Pour la Suisse, les relations avec l’UE et ses États membres revêtent une importance particulière, car l’UE joue un rôle de premier plan dans la formulation des normes européennes et en tant qu’acteur de la coopération continentale.
Par conséquent, la relation de la Suisse avec l’Union européenne et les États européens reste une question clé de sa politique étrangère. Une défense efficace des intérêts exige des partenariats stratégiques solides, notamment dans le voisinage immédiat.
La Suisse est étroitement liée aux pays qui l’entourent sur les plans économique, scientifique, démographique, social et culturel et partage leurs valeurs fondamentales. Il est donc dans son intérêt de contribuer à une Europe forte et stable. Pour promouvoir la prospérité, la sécurité et la démocratie en Europe, elle travaille en étroite collaboration avec l’UE et ses États membres.
Elle est un partenaire fiable et solidaire. Des visites de travail réciproques au niveau diplomatique et technique permettent à la Suisse et à ses partenaires de prendre des décisions bilatérales et de résoudre des problèmes. Les contacts avec les États membres de l’UE sont d’une importance capitale. Un grand nombre de réunions politiques, diplomatiques et techniques ont lieu au cours de l’année.
Avec la deuxième contribution suisse à certains pays de l’UE, la Suisse participe à la réduction des inégalités notamment au niveau économique et social au sein de l’union ainsi qu’à une meilleure gestion des mouvements migratoires. Elle approfondit ainsi ses relations avec les pays partenaires.
Depuis 2008, la Suisse est également associée au système Schengen/Dublin. Cette appartenance favorise la coopération entre les États membres de l’UE et les États associés dans les domaines des frontières, de la justice, de la police, des visas et de l’asile. Elle apporte à la Suisse des avantages économiques et financiers importants et constitue un instrument fondamental dans le domaine de la sécurité intérieure. L’appartenance à l’espace Schengen facilite le passage des frontières et confère à la Suisse un attrait supplémentaire.