La présidente Karin Keller-Sutter rencontre le président Sergio Mattarella à Rome

Communiqué de presse, 05.05.2025

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter s’est rendue à Rome le 5 mai 2025 pour rencontrer le président italien Sergio Mattarella. Cette visite a été l’occasion de saluer l’importance des relations bilatérales. Les entretiens ont porté aussi sur la politique européenne, la sécurité du continent et l’actualité internationale.

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le président de la république Sergio Mattarella ont souligné les liens nombreux et étroits entre les deux pays et la dynamique positive de leurs rapports, renforcée par la visite d’État en Suisse du président italien en 2022. Ils ont discuté des travaux visant à approfondir les relations bilatérales, entre autres dans les domaines de l’énergie et des infrastructures.

Relations Suisse-UE

S’agissant de la politique européenne, les discussions ont porté sur les négociations entre la Suisse et l’UE qui ont abouti en décembre. La présidente de la Confédération a détaillé les prochaines étapes du processus politique interne. Les deux parties ont relevé l’importance de relations stables entre la Suisse et l’UE pour les liens bilatéraux entre la Suisse et l’Italie, en particulier dans les régions transfrontalières. La Communauté politique européenne, dont les prochains sommets se dérouleront à la mi-mai à Tirana et en automne à Copenhague, a également été évoquée.

Les deux parties ont réaffirmé par ailleurs leur intérêt commun pour un ordre international fondé sur le droit international et pour un commerce mondial basé sur des règles et l’ouverture des marchés. Elles ont évoqué la recherche d’une paix juste et durable en Ukraine, la situation au Moyen Orient, la présidence de la Suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2026 ainsi que les relations transatlantiques.

La cheffe du Département fédéral des finances (DFF) a profité de son déplacement à Rome pour s’entretenir aussi avec le président de l’autorité italienne de surveillance des marchés financiers (CONSOB), Paolo Savona. Cela a été l’occasion de prôner un renforcement de la coopération financière bilatérale, en particulier en matière de surveillance bancaire et de services financiers.

Lien

Relations bilatérales Suisse-Italie (admin.ch)


Contact

Département fédéral des finances DFF Communication DFF +41 58 462 60 33 media@gs-efd.admin.ch