Lors du sommet annuel du Forum international des transports (FIT), le conseiller fédéral Albert Rösti et le ministre fédéral allemand du numérique et des transports Volker Wissing ont présenté l’attelage automatique numérique (DAC, de l’anglais digital automatic coupling). Grâce au DAC, le fret ferroviaire sera plus économique, plus simple et plus sûr. L’introduction du DAC doit s’opérer de manière coordonnée à l’échelle européenne. À l’occasion de la présentation du 22 mai 2024, un appel a été lancé auprès de la Commission européenne, des États membres de l’Union européenne, de l’industrie et des chemins de fer pour que des solutions économiques, efficaces et fondées sur des bases solides soient élaborées ensemble en vue d’une introduction rapide du DAC. Le 30 avril 2024, la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche avaient déjà signé un document de position, s’engageant ainsi à introduire le DAC aussi rapidement que possible et à participer à son financement.
Le FIT est la plus grande rencontre internationale réunissant des ministres des transports ainsi que des représentants de la recherche, des associations et des entreprises du secteur des transports. Le FIT 2024, qui rassemble plus de 1200 personnes de 80 pays différents, est présidé par la Lituanie. Les ministres abordent notamment les mesures destinées à améliorer la résilience du système de mobilité et de logistique.
Le conseiller fédéral Albert Rösti sera encore au FIT le 23 mai 2024 afin d’échanger avec ses homologues d’autres pays et de participer à deux événements.
Informations complémentaires
DETEC: Forum international des transports à Leipzig
Communiqué de presse du DETEC du 30 avril 2024 concernant la signature du document de position sur le DAC
Communiqué de presse du Ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports du 22 mai 2024 concernant le FIT 2024 (uniquement en allemand et anglais)
Contact
Communication DETEC, Simone Hug, porte-parole, tél. +41 79 597 34 36