La politique suisse de transfert ne peut pas se passer d’installations de transbordement performantes pour le transport combiné. Pour pouvoir transborder sur le rail des conteneurs et des semi-remorques en transport combiné, il faut disposer, au nord et au sud de la Suisse, d’installations de transbordement appropriées et d’une capacité suffisante. En vertu de l’art. 8 de la loi sur le transport de marchandises, la Confédération peut verser des contributions aux investissements dans la construction de ce type de terminaux, également à l’étranger. Par le passé, elle a ainsi participé notamment au financement de terminaux en Italie (Gallarate, Piacenza, Milano-Smistamento), en Allemagne (Duisburg, Singen) et en Belgique (Anvers). En 2022, les terminaux cofinancés par la Confédération à l’étranger ont servi à transborder des marchandises représentant 1,05 million de conteneurs de fret.
À Domodossola, une installation de transbordement composée de deux fois deux voies de 700 mètres de long chacune est sur le point d’être réalisée. Elle servira à transborder des conteneurs et, au moyen de 24 modules notamment, des semi-remorques. Le système de chargement horizontal qui y est prévu permet aussi de transborder efficacement les semi-remorques non grutables, très répandues en Europe. Le terminal pourra alors accueillir 185 000 envois de camions par an. Le fret ferroviaire transalpin sera ainsi renforcé sur l’axe du Loetschberg-Simplon.
L’exploitant de l’installation de Domodossola est une filiale de la société CargoBeamer AG, dont le siège est à Leipzig. Le coût total du projet s’élève à 67,1 millions de francs, et la contribution fédérale à 38,8 millions de francs. Si le volume minimal de transbordement prédéfini n’est pas atteint, CargoBeamer AG devra effectuer des remboursements.
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Transfert du trafic marchandises transalpin
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