En tant que pays limitrophe de l'Ukraine et de la Moldavie et en tant que pays riverain de la mer Noire, la Roumanie revêt une grande importance dans le contexte géopolitique actuel. La guerre russe contre l'Ukraine et la situation sécuritaire dans la région seront donc au coeur des discussions. Par ailleurs, la présidente de la Confédération présentera les prochaines étapes de la politique européenne de la Suisse.
Outre le président Klaus Iohannis et le premier ministre Marcel Ciolacu, la présidente de la Confédération rencontrera le ministre des finances Marcel Boloș à Bucarest, notamment en vue de la mise en œuvre de la deuxième contribution suisse à certains États de l'UE. Il s'agit d'un élément central des relations entre les deux pays, qui ouvre de nombreuses possibilités supplémentaires d'approfondir leur coopération.
L’accord bilatéral correspondant a été signé en décembre 2022. La Suisse s'est engagée à soutenir les efforts de la Roumanie en matière de croissance économique, d'amélioration de la sécurité publique, d'efficacité énergétique, de renforcement du système de sécurité sociale et d’engagement de la société civile. L'aide de la Suisse s'élèvera au total à 221,5 millions de francs.
Les relations entre la Suisse et la Roumanie sont excellentes, intenses et dynamiques, tant sur le plan politique que sur le plan économique. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 2,6 milliards de francs en 2023, ce qui fait de la Roumanie le principal partenaire commercial de la Suisse en Europe du Sud-Est.
La présidente de la Confédération profitera de sa participation au congrès du Parti populaire européen pour s'entretenir avec des représentants d'autres États et institutions européens. Un entretien a déjà été convenu avec Maia Sandu, la présidente de la Moldavie.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse–Roumanie
Contact
Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports