L'accord de libre-échange (ALE) avec la Moldova est moderne et de large portée. Il correspond aux accords les plus récents que l'AELE a conclus avec des États tiers et couvre un vaste champ d'application sectoriel, avec des dispositions sur le commerce des produits industriels, les produits agricoles (transformés ou non), les obstacles techniques au commerce, les mesures sanitaires et phytosanitaires, les règles d'origine, la facilitation des échanges, le commerce des services, les investissements, la protection de la propriété intellectuelle, la concurrence, les marchés publics et le règlement des différends. La Moldova est en outre le premier partenaire avec lequel l'AELE a négocié un chapitre complet sur le commerce électronique et utilisé ses nouvelles dispositions modèles sur le commerce et le développement durable.
Un partenaire commercial qui présente un potentiel de développement
Le volume des échanges commerciaux entre la Suisse et la Moldova, qui s'élève à un peu plus de 50 millions de francs (2022), recèle un potentiel de développement supplémentaire. L'ALE ouvre un large accès aux marchés, améliore le cadre juridique et offre une meilleure prévisibilité aux acteurs économiques.
Les États de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) et la Moldova ont signé l'ALE le 27 juin 2023 à Schaan, au Liechtenstein.
Informations complémentaires
Abkommenstexte / Accord et textes connexes / Testo dell’accordo / Text of the agreement
Message concernant l’approbation de l’Accord de libre-échange entre les États de l’AELE et la République de Moldova(pdf, 991kb)
Arrêté fédéral portant approbation de l’Accord de libre-échange entre les États de l’AELE et la République de Moldova(pdf, 405kb)
Accord de libre-échange entre les États de l’AELE et la République de Moldova(pdf, 722kb)
Contact
Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch, +41 58 462 20 07