Négociations sur la modernisation de l'accord de libre-échange entre l’AELE et le Chili

Communiqué de presse, 20.01.2024

Réunis à Santiago du Chili le 19 janvier 2024, les États de l'AELE (Suisse, Islande, Liechtenstein, Norvège) et le Chili ont bouclé les négociations en vue de moderniser leur accord de libre-échange. La Suisse poursuit ainsi sa fructueuse politique de libre-échange et renforce la compétitivité de son économie.

En vigueur depuis 2004, l'accord de libre-échange (ALE) entre les États de l'AELE et le Chili présentait quelques lacunes par rapport aux ALE plus récents de la Suisse. Pour y remédier, le Chili et les États membres de l'AELE avaient entamé en 2019 des négociations en vue de moderniser l'accord, qu’ils viennent de boucler avec succès.

Avec cette modernisation, l'accord correspond désormais en grande partie aux ALE plus récents conclus par l'AELE avec des pays tiers. Il ouvre un accès plus large au marché et améliore encore le cadre juridique et la prévisibilité pour les acteurs économiques.

Grâce à cette modernisation aussi, la quasi-totalité des exportations suisses vers le Chili seront exemptées de droits de douane (99.99%). L'accord est complété par des dispositions consacrés notamment au commerce et au développement durable, aux services financiers, aux PME et au commerce électronique. Qui plus est, il garantit désormais la protection d'importantes indications géographiques suisses (IG). Il couvre maintenant tous les droits de propriété intellectuelle et leur application.

Le Chili est un important partenaire commercial de la Suisse en Amérique latine. Depuis l'entrée en vigueur de l'ALE, le commerce bilatéral de marchandises n'a cessé de croître pour atteindre un volume de 1,2 milliard de francs en 2022. Les échanges de services se sont également développés au fil des ans et représentaient environ 500 millions de francs en 2022. Les investissements suisses au Chili ont eux aussi progressé, à tel point que le secteur privé suisse au Chili est présent dans une diversité de secteurs et emploie quelque 18 000 personnes aujourd’hui.

Les textes seront mis au point sur le plan juridique au cours des semaines qui viennent. L’accord sera signé pour la Suisse par le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), à l’occasion de la conférence ministérielle de l'AELE qui se tiendra à Genève en juin.


Contact

Fabian Maienfisch, Chef suppléant de la Communication et porte-parole SECO, tél. +41 58 462 40 20, fabian.maienfisch@seco.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l