La Suisse s’associe aux travaux visant à sécuriser les chaînes d’approvisionnement et les chaînes de valeur mondiales

Communiqué de presse, 09.05.2023

La Suisse entend contribuer à rendre plus sûres les chaînes d’approvisionnement et les chaînes de valeur mondiales afin d’en améliorer la résilience. C’est dans cette optique qu’elle s’associe à une déclaration commune de 28 États ou unions d’États, dont l’UE, les États-Unis et l’Allemagne. La décision s’inscrit dans la ligne de la stratégie économique extérieure du Conseil fédéral.

La résilience des chaînes d'approvisionnement et des chaînes de valeur mondiales a été mise à mal par, notamment, des pandémies, des guerres et des catastrophes naturelles. En s'associant à la déclaration commune Joint Statement on Cooperation on Global Supply Chains, la Suisse entend concourir à rendre ces chaînes plus résilientes. La sécurité de l'approvisionnement en biens vitaux occupe à cet égard une place centrale.

À l'issue du forum ministériel sur les chaînes d'approvisionnement de 2022, l'Allemagne, l'Australie, le Brésil, le Canada, le Costa Rica, l'Espagne, les États-Unis, la France, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas, la République de Corée, la République démocratique du Congo, le Royaume-Uni, Singapour et l'Union européenne avaient décidé de collaborer pour faire face aux situations de crise de cette nature. Plusieurs autres pays se sont ralliés aux 19 signataires initiaux depuis juillet 2022, à savoir le Costa Rica, la République tchèque, l'Équateur, l'Estonie, la Norvège, le Panama, la Serbie, l'Uruguay, Israël et maintenant, la Suisse.

Sur la base de la déclaration, ces pays entendent répondre conjointement, dans le respect du cadre réglementaire et de leurs engagements internationaux, aux interruptions et aux difficultés d'approvisionnement de courte durée dans les transports et la logistique ainsi qu'aux enjeux à long terme, cela en vue d'améliorer la résilience des chaînes d'approvisionnement et des chaînes de valeur.


Contact

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
058 462 20 07


Editeur:

Département fédéral de l