Entraînement des Forces aériennes suisses au vol de nuit et à basse altitude en Grande-Bretagne

Communiqué de presse, 20.11.2023

Du 20 novembre au 15 décembre 2023, des membres des Forces aériennes suisses effectuent comme chaque année, avec une dizaine d’avions de combat F/A-18, un entraînement au vol de nuit et à basse altitude à Leeming (GB). Cet exercice couvre environ la moitié des besoins annuels en vols de nuit et à basse altitude.

Les pilotes de F/A-18 suisses se rendent en Grande-Bretagne d’une part pour exercer les bases du service de police aérienne de nuit et d’autre part pour tester et approfondir leurs connaissances et capacités dans le domaine de la défense aérienne dans l’obscurité. Formant deux détachements, ce sont en tout environ 40 pilotes et 90 membres du personnel au sol qui se rendront à Leeming entre le 20 novembre et le 15 décembre 2023.

Le point d’appui de la Royal Air Force (RAF) à Leeming, dans le Yorkshire du Nord, offre des conditions de travail idéales pour les Forces aériennes suisses. Les vastes secteurs d’entraînement se situent non loin de là, au-dessus de la mer du Nord et de régions peu peuplées du nord de l’Angleterre, où les vols tactiques peuvent être exercés de façon efficace dans tous les domaines d’engagement. Cet événement peut avoir lieu grâce à une convention quinquennale entre le Royaume-Uni et la Suisse, renouvelée en 2023.

Conditions d’entraînement limitées en Suisse

En restant en Suisse, les Forces aériennes ne pourraient pas s’exercer complètement aux vols de nuit et aux vols à basse altitude selon les standards internationaux, notamment en raison de de la taille exiguë et du petit nombre des secteurs d’entraînement, des limites imposées en termes d’altitude et de vitesse, de la limitation des horaires du service de vol et du nombre de mouvements aériens sur les aérodromes militaires, de l’intensité du trafic aérien civil au-dessus de la Suisse ainsi que de la haute densité des habitations, qui implique une limitation des nuisances sonores par égard pour la population. Les pilotes de chasse suisses consacrent environ deux fois moins d’heures aux vols de nuit que leurs homologues des pays voisins. C’est pourquoi nos forces aériennes comptent sur les entraînements et les coopérations avec les nations partenaires.


Contact

Mathias Volken
Porte-parole de l’armée
+41 58 488 90 96


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports