La présidente de la Confédération Doris Leuthard a rencontré la commissaire européenne aux transports Violeta Bulc

Communiqué de presse, 20.02.2017

Berne, La présidente de la Confédération Doris Leuthard a reçu aujourd’hui à Berne Violeta Bulc dans le cadre d’une visite de travail. L’entretien avec la commissaire européenne aux transports a notamment porté sur la numérisation dans le domaine de la mobilité et sur l’introduction des véhicules automatisés. Tant la Suisse que l’UE y voient un grand potentiel d’augmenter la sécurité, l’efficacité et le confort. Cette rencontre a également permis d’aborder les relations entre la Suisse et l’Union européenne.    

La numérisation ainsi que la connexion accrue des véhicules entre eux et avec les infrastructures de transport vont profondément transformer la mobilité. Pour la Suisse et l’UE, ces progrès technologiques offrent des perspectives intéressantes. L’introduction de véhicules automatisés permettra d’augmenter la sécurité, l’efficacité et le confort du trafic routier. La généralisation de l’interconnexion contribue à estomper la frontière entre transports publics et trafic individuel et de nouvelles offres intéressantes font leur apparition (« la mobilité en tant que service »). La présidente de la Confédération Doris Leuthard a présenté à la commissaire européenne aux transports Violeta Bulc la stratégie définie par la Suisse dans ce domaine ainsi que les différents projets pilotes en cours. Les premières navettes CarPostal autonomes sont par exemple testées à Sion. La Confédération suit ces nouvelles possibilités technologiques avec grand intérêt en vue de clarifier certaines questions et d’en tirer le meilleur profit.

L’UE est sur la même voie, ainsi que l’a relevé la commissaire européenne aux transports Violeta Bulc. La Stratégie européenne relative aux systèmes de transport intelligents coopératifs (STI-C) permettra de déployer, dès 2019, des véhicules connectés entre eux et avec les infrastructures de transport. Tout comme la Suisse, l’UE est en train de clarifier dans le cadre de ces travaux un certain nombre d’aspects techniques et juridiques ainsi que les questions de sécurité. Pour la Suisse, il est particulièrement important que ses experts puissent avoir un droit de regard sur ces travaux.

En plus de la numérisation, il a aussi été question de chemins de fer. Les niveaux sonores admissibles des wagons marchandises et le Forum international des transports qui se tiendra en mai à Leipzig ont notamment été abordés. La Suisse y organisera avec l’Allemagne une conférence ministérielle sur le corridor de fret Rotterdam-Gênes. Une harmonisation des exigences techniques et des offres attrayantes seront nécessaires pour en assurer l’exploitation efficace.

Cette rencontre a également permis d’aborder les relations entre la Suisse et l’Union européenne. La présidente de la Confédération a souligné que la loi d’application de l’art. 121a Cst. sur l’immigration est conforme à l’accord sur la libre circulation des personnes. Il convient par conséquent de poursuivre les discussions sur les autres dossiers encore en suspens. Il s’agit également des questions d’intérêt commun du ressort de la commissaire européenne transports Violeta Bulc comme la participation de la Suisse à l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer.

Adresse pour l'envoi de questions

Annetta Bundi, Service de presse et d’information DETEC, +41 78 646 38 80

Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html