Actualités

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (53)

Objet 49 – 53 de 53

Le Conseil fédéral approuve les mandats visant à poursuivre la participation aux programmes-cadres et aux programmes d’encouragement de l’UE

13.09.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, 13.09.2013 - Le Conseil fédéral a définitivement approuvé les mandats de négociation visant à poursuivre la participation de la Suisse aux programmes-cadres européens de recherche et d’innovation, au programme européen d’éducation, de formation, de jeunesse et de sport et au programme européen d’encouragement du cinéma (MEDIA). Les négociations correspondantes doivent être entamées prochainement afin de permettre la participation sans interruption de la Suisse aux programmes concernés.


Le Conseil fédéral poursuit une stratégie à moyen terme pour la consolidation de la voie bilatérale

26.06.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, Le Conseil fédéral entend consolider la voie bilatérale dans les relations entre la Suisse et l’UE. Pour cela, le cadre institutionnel de ces relations doit être renouvelé dans le domaine de l’accès aux marchés. A cette fin, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre une stratégie à moyen terme et a chargé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) d’élaborer d’ici la rentrée un projet de mandat de négociations.


Réunion du Comité mixte Suisse-UE pour la recherche et Euratom

06.06.2013 — Communiqué de presse DEA
La réunion annuelle du Comité mixte Suisse-UE pour la recherche et Euratom s’est tenue aujourd’hui à Bruxelles. Elle a servi à un échange de vues sur la mise en œuvre de l’accord en vigueur ainsi qu’à un échange informel au sujet du nouveau programme-cadre européen de recherche et d’innovation «Horizon 2020» et du prochain programme Euratom. Les Chambres fédérales débattent actuellement d’une association de la Suisse à ces deux programmes qui devraient débuter le 1er janvier 2014.


Poursuivre la participation fructueuse aux programmes-cadres européens

27.02.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, Le Conseil fédéral a transmis aux Chambres deux messages sur le financement de la participation de la Suisse aux programmes-cadres européens de recherche et d’innovation et au programme européen d’éducation, de formation, de jeunesse et de sport. Les projets soumis au Parlement visent, d’une part, à garantir l’accès des chercheurs suisses à la deuxième source publique de financement de la recherche et aux réseaux scientifiques européens. D’autre part, ils tendent à donner aux élèves, apprentis et étudiants la possibilité de continuer à participer à des activités de mobilité dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Les deux messages portent sur un volume financier de 4,7 milliards de francs (réserves comprises) pour les années 2014 à 2020. Leur adoption par le Parlement permettra au Conseil fédéral de mener les négociations avec l’UE en vue du renouvellement des deux accords bilatéraux sur lesquels se fonde la participation.


Projet suisse en vedette de la recherche européenne

28.01.2013 — Communiqué de presse DEA

Berne, 28.01.2013 - La Suisse se situe à la pointe de la compétition pour l’obtention des fonds européens destinés aux initiatives phares dans les technologies nouvelles et émergentes. Pour le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, ce succès prouve l’efficacité du modèle suisse d’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation. Sur les six projets en lice pour la sélection finale de cette initiative, cinq associent des groupes de recherche des EPF, et trois d’entre eux étaient placés sous la responsabilité des EPF. Parmi les deux projets lauréats figure le «Human Brain Project» de l’EPFL, qui recevra pour les dix ans à venir des fonds substantiels du 7e et 8e programme-cadre de recherche de l’UE.

Objet 49 – 53 de 53

Communiqué de presse (50)

Message (3)