Valables le:
Publiés le: 28.01.2021

Les chapitres suivants ont été révisés: Derniers développements (suppression du passage concernant le changement de présidence) et Situation générale (débordements).


Conseils aux voyageurs - Etats-Unis d’Amérique

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Coronavirus (COVID-19)

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Le Conseil fédéral recommande de renoncer aux voyages à destination des régions et pays où circulent des variants préoccupants.  Les régions et pays concernés figurent au point 2 de la liste des pays présentant un risque établie par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
OFSP: liste des États présentant un risque

Les voyages à l’étranger nécessitent une préparation minutieuse et une organisation flexible. Veuillez tenir compte des points suivants:

1. Suisse - Recommandations et informations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP): l’OFSP définit les mesures sanitaires aux frontières pour l’entrée en Suisse (p. ex. obligation de quarantaine).

2. Pays étrangers - Formalités d’entrée dans les différents pays: des restrictions à l’entrée du territoire existent toujours dans de nombreux pays.

3. Pays étrangers - Mesures prises à l’intérieur des différents pays: diverses mesures visant à endiguer la pandémie sont encore en vigueur dans de nombreux pays.

4. Soins médicaux à l’étranger: le coronavirus met à rude épreuve les systèmes de santé dans le monde entier.

5. Pays étrangers – Assistance par le DFAE: le DFAE offre, dans la limite de ses moyens, un soutien et une protection consulaire.

6. Transports internationaux: les liaisons aériennes et d’autre moyens de transport sont toujours partiellement limités.

Observez le focus coronavirus (COVID-19).

Derniers développements

Nouveau coronavirus (COVID-19)

Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «nouveau coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP.
 Focus nouveau coronavirus (COVID-19)
OFSP: Coronavirus

Afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), de nombreux Etats imposent des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des restrictions de voyage à l'intérieur du pays. Les réglementations sont en constante évolution.

Pour connaître les réglementations actuellement en vigueur aux Etats-Unis, référez-vous aux informations fournies par les autorités américaines compétentes et contactez l'ambassade des Etats-Unis à Berne si vous avez des questions.
Centers for Disease Control and Prevention

Ambassade des Etats-Unis

Des informations sur les liaisons de transport peuvent être obtenues auprès des entreprises concernées et des agences de voyage.

Observez également les informations et recommandations ci-après.

Situation générale

Le pays est stable. La prudence est toutefois de mise si vous vous trouvez à proximité d’une manifestation car des débordements sont possible. Lors de diverses émeutes par le passé, des morts et des blessés ont été déplorés. Dans un climat de mécontentement politique ou au lendemain d’interventions policières considérées comme étant disproportionnées, des manifestations locales et des affrontements violents avec les forces de sécurité peuvent se produire. Les autorités peuvent décréter l’état d’urgence et des couvre-feux à court terme dans les régions concernées.

D'après le US Department of Homeland Security (DHS), des attentats terroristes sont possibles.
DHS

Des exemples d'actes terroristes:

  • Le 21 mai 2020, un terroriste armé avait attaqué la base navale de Corpus Christi au Texas, blessant un militaire.
  • Le 28 décembre 2019, un assaillant a blessé plusieurs personnes avec un couteau dans la maison d'un rabbin à Monsey (New York).
  • Le 6 décembre 2019, un assaillant armé a tiré sur des personnes dans une base navale, faisant des morts et des blessés.
  • Le 3 août 2019, un assaillant armé a tiré sur des visiteurs d'un centre commercial à El Paso (Texas) et a fait au moins vingt victimes et plus de vingt blessés.

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Tenez-vous à l’écart des événements de masse et des rassemblements de foules en tout genre. Conformez-vous aux directives des autorités locales.

Criminalité

Le taux de criminalité peut fortement varier d'une ville ou d'un quartier à l'autre. Les vols à l’arraché et à la tire sont particulièrement populaires dans les lieux touristiques et dans les transports en commun. Les cambriolages dans les voitures de location sont également courants.

La possession d'armes à feu et autres armes est très répandue. Il arrive de plus en plus que les armes à feu soient utilisées illégalement, par exemple lors de vols à main armée, guerres de gangs ou de fusillades.

Il est notamment recommandé d'observer les mesures de précaution suivantes:

  • Renseignez-vous sur place sur la situation et, en particulier, sur les quartiers à éviter, auprès de vos connaissances, de vos partenaires d'affaires ou du personnel de l'hôtel.
  • Déposez vos objets de valeur dans le coffre de l'hôtel. Gardez cependant toujours votre passeport sur vous, afin de pouvoir justifier votre identité.
  • Ne laissez pas d’objets de valeur dans une voiture garée.
  • Observez toujours les précautions d'usage contre la délinquance.
  • Utilisez avec prudence votre carte de crédit; les abus sont fréquents.
  • Faites preuve de prudence en cas de rencontres fortuites dans les discothèques, les bars et les casinos. Ne pas accepter de nourriture ou de boisson offerte par un inconnu, car il arrive que des somnifères y soient introduits dans le but de dépouiller la victime.
  • En cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence.

Transports et infrastructures

Les États-Unis disposent d'un réseau routier bien développé. A la campagne, il existe un risque d’accidents graves avec des animaux sauvages. Ne sous-estimez pas les longues distances. Tenez compte des conditions climatiques en hiver (tempêtes de neige, pluies verglaçantes) et consultez les prévisions météorologiques avant d'entreprendre de longs trajets.
National Weather Service

En cas de non-paiement d'une amende de circulation, le contrevenant risque de se voir interdit d'entrée ou de connaître des difficultés lors de son prochain voyage aux États-Unis, voire de faire l'objet d'une procédure pénale dans certaines circonstances.
Si la police vous arrête,
restez assis dans votre véhicule, les mains sur le volant, en attendant l'arrivée des agents.

Veuillez prévoir suffisamment de temps en raison du renforcement des contrôles de sécurité dans les transports aériens. La Transportation Security Administration (TSA) fournit toutes les informations utiles sur les principales dispositions applicables en matière de sécurité et les règles de comportement à impérativement adopter dans les aéroports: check-in, remarques à éviter lors des contrôles telles que des allusions à des armes ou des bombes, etc. La TSA recommande de ne pas verrouiller les bagages afin d'en faciliter l'inspection; elle se réserve le droit d'ouvrir de force les bagages lui paraissant suspects.
TSA

Dispositions légales particulières

Le système judiciaire peut être très différent d'un État à l'autre et s'inspire souvent de principes moraux plus rigides qu'en Suisse. Il est par exemple interdit de se baigner en monokini ou sans maillot (même les enfants), d'uriner sur la voie publique ou de photographier des enfants partiellement dévêtus (même à la maison). Il est interdit aux jeunes de moins de 21 ans de consommer de l'alcool. De même, les personnes qui consomment de l'alcool en public ou qui transportent des boissons alcoolisées sans les dissimuler aux regards se rendent coupables d'une infraction.
Le fait de laisser des enfants de moins de 12 ans sans surveillance, que ce soit à la maison, à l'hôtel ou dans une voiture par exemple, est punissable.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention d'infimes quantités, sont passibles de plusieurs années de prison (voire de la détention à perpétuité en cas de trafic de drogue) et les contrevenants sont frappés d'une interdiction d'entrée.

Dans certains États, les délits graves (p. ex. meurtre) sont passibles de la peine de mort.

Risques naturels

Les tornades (colonnes d'air en rotation qui se développent parfois lors d'orages) peuvent se produire toute l'année sur l'ensemble du territoire. Le Golfe du Mexique, Hawaii ainsi que la côte Est sont exposés aux ouragans, de mai à novembre. Les ouragans peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, et endommager les infrastructures. En hiver, de violentes tempêtes de neige (blizzards) peuvent se produire. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement.
Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les consignes des autorités.
National Hurricane Center and Central Pacific Hurricane Center

National Weather Service

Des incendies de forêt peuvent éclater sur l’ensemble du territoire. Le National Interagency Fire Center donne des informations sur les foyers actifs.
National Interagency Fire Center

Un risque de tremblements de terre existe dans certaines régions des États-Unis. Le Puerto Rico, l'Alaska, Hawaii et l’ouest du pays sont les régions où le risque est le plus élevé. Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les tremblements de terre et séismes sous-marin peuvent aussi provoquer des tsunamis. Informez-vous auprès de vos hôtes ou du personnel de l'hôtel sur le dispositif d'urgence prévu en cas de tremblement de terre (issues, points de regroupement, etc.).
USGS Earthquake Hazards Program

U.S. Tsunami Warning System (NOAA)

Dans l’ouest du pays, en Alaska et dans l’Etat d’Hawaii il y a de nombreux volcans. Dès lors, une grande prudence est de mise lors d’excursion sur les volcans. Il est d’ailleurs impératif de se faire accompagner par une guide avertie ou un guide averti. Conformez-vous aux consignes des autorités locales, p. ex. zones interdites autour des volcans actifs, ordres d’évacuation.
U.S. Volcanoes and Current Activity Alerts (USGS)

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, suivez strictement les instructions des autorités et prenez immédiatement contact avec vos proches. En cas d'interruption des communications avec l'étranger, mettez-vous en liaison avec la représentation suisse la plus proche (l'Ambassade à Washington, D.C. ou Consulat Général à Atlanta, New York ou San Francisco).
Federal Emergency Management Agency (FEMA)

Puerto Rico: Negociado para el Manejo de Emergencias y Administración de Desastres

Alaska: Division of Homeland Security and Emergency Management

Hawaii Emergency Management Agency

Soins médicaux

Les soins médicaux sont fiables mais les séjours à l’hôpital sont considérablement plus chers qu’en Suisse. Même dans les cas d’urgence, les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les patients (carte de crédit ou paiement d’avance).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Renseignez-vous à temps auprès de l'Ambassade des Etats-Unis à Berne sur les prescriptions d'entrée en vigueur.
Ambassade des Etats-Unis

Visa Waiver Program: Le Visa Waiver Program VWP (programme d’exemption de visa) exempte, sous certaines conditions de l'obligation du visa pour les ressortissants suisses qui souhaitent transiter par les États-Unis, y passer leurs vacances ou y faire un voyage d'affaires, si la durée du séjour n'excède pas 90 jours.
Visa Waiver Program

Electronic System of Travel Authorization (ESTA): Les personnes remplissant les prérequis pour le Visa Waiver Program doivent demander une autorisation de voyage dans le cadre du VWP via l’Electronic System of Travel Authorization (ESTA).
ESTA Informations
ESTA Inscription

Il est recommandé de toujours porter l’original du passeport sur vous afin de pouvoir prouver votre identité.

Adresses utiles

Numéro d'urgence: 911

Dispositions douanières: U.S. Customs and Border Protection

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Représentations suisses aux Etats-Unis

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc. Représentations étrangères
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.