Situation générale
De 1992 à 1997, le pays a été déchiré par une guerre civile. Après la conclusion d'un accord de paix global, la situation intérieure a évolué positivement. Les conditions de sécurité sont néanmoins toujours susceptibles de se dégrader rapidement et à tout moment. La situation économique tendue est un facteur à ne pas négliger.
Le 6 novembre 2019, des terroristes ont attaqué un poste-frontière tadjik dans le district de Rudaki à la frontière avec l’Ouzbékistan; plusieurs personnes ont été tuées. Le 29 juillet 2018, dans la région de Danghara, une voiture de tourisme a renversé un groupe de cyclistes de nationalité américaine, française, néerlandaise et suisse. Les occupants du véhicule ont ensuite attaqué les cyclistes à coups de couteau. Quatre personnes ont été tuées et deux autre blessées.
D'autres actes terroristes sont possibles. Des lieux et des installations fréquentés par des étrangers, comme par exemple des restaurants, pourraient également en être la cible. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
Il arrive que les autorités tadjikes décident brusquement d’interdire les voyages touristiques dans certaines régions. Etablissez votre programme en concertation avec votre voyagiste et restez en contact avec lui.
Suivez l'évolution de la situation dans les médias et par le biais de votre tour-opérateur avant le départ et pendant votre séjour. Évitez les manifestations et les rassemblements de foule de tout genre car des violences sont possibles. Conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.).