Appui aux médias dans la région des Grands Lacs
Dans la région des Grands Lacs, les médias jouent un rôle central dans le processus de démocratisation. Cependant, ils sont fragilisés par un contexte politique sensible et des limites d’ordre professionnel et légal. Grace à son engagement à long terme, la Suisse a une grande crédibilité dans ce secteur. Le programme vise à renforcer la cohésion sociale à travers l’amélioration des capacités des médias, à fournir une information de qualité et à offrir une plateforme de dialogue entre acteurs. L’intervention sera faite au travers des partenaires locaux, régionaux et internationaux.
Country/region | Topic | Period | Budget |
---|---|---|---|
Burundi Democratic Republic Congo The Great Lakes Region Rwanda |
Governance Human rights Conflict & fragility nothemedefined
Anti-corruption organisations
Democratic participation and civil society Media & freedom of information Human rights (incl. Women's rights) Conflict prevention Public sector policy |
01.01.2020
- 31.12.2023 |
CHF 5’500’000
|
- Fondation Hirondelle
- Other international or foreign NGO North
- Swiss Private Sector
-
Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
Sub-Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation Anti-corruption organisations and institutions
Democratic participation and civil society
Media and free flow of information
Democratic participation and civil society
Media and free flow of information
Human rights
Public sector policy and administrative management
Human rights
Civilian peace-building, conflict prevention and resolution
Cross-cutting topics Conflict reduction
Human rights
The project also supports partner organisation improvements
Aid Type Mandate without fiduciary fund
Project and programme contribution
Project number 7F08819
Background | Dans la région des Grands Lacs la réduction de l’espace démocratique pose un défi important, avec pour conséquence une répression conduisant à l’exil des journalistes et d’autres acteurs de la société civile. Les médias sont confrontés à des difficultés : le cadre légal existant se heurte à des obstacles politiques et techniques considérables ; les capacités techniques et financières des médias sont faibles ; les médias font face à une méfiance de la part des pouvoirs publics ainsi qu’à une instrumentalisation par ces derniers. Les conditions de production et l’environnement (juridique, économique, politique et professionnel) des médias influencent non seulement la qualité des contenus, mais aussi la sélection même des informations. Par conséquent, les médias n’arrivent pas à jouer leur rôle d’acteurs déterminants dans la promotion de la gouvernance démocratique et des droits humains. Les populations de la région n’ont pas accès à une information de qualité et disposent de très peu d’espaces pour interagir avec les gouvernants autour des questions qui affectent leur vie au quotidien. Le patrimoine culturel et historique commun aux trois pays n’est pas suffisamment exploité pour en faire un outil de promotion de la paix et de traitement durable des enjeux régionaux. |
Objectives | Contribuer au processus de démocratisation dans la région des Grands Lacs (Rwanda, Burundi, RDC) à travers le renforcement des capacités des acteurs du secteur des médias, la préservation des espaces de dialogue constructif et de redevabilité sociale ainsi que l’amélioration des conditions-cadres pour le développement des médias. |
Target groups | Les professionnels des médias (femmes et hommes) et les associations de journalistes ; les organes de régulation et d’autorégulation ; les acteurs politiques en charge des médias, la population de la région des Grands Lacs. |
Medium-term outcomes |
1. Les capacités institutionnelles des médias et la professionnalisation des journalistes hommes et femmes pour accompagner les processus de développement et de gouvernance démocratique dans les pays de la région des Grands Lacs sont renforcées; 2. Les populations de la région ont accès à une information de qualité et disposent d’espaces pour interagir avec les gouvernants; 3. Le cadre légal et institutionnel permettant le développement des médias professionnels et indépendants est amélioré et mis en œuvre. |
Results |
Expected results: Formations in-situ et spécialisées; équipements pour la production, la diffusion et l’élargissement du champ de couverture ; échanges régionaux pour le partage d’information et de bonnes pratiques ; outils de mobilisation et de gestion des ressources ; stratégies de renforcement du positionnement des femmes dans le secteur ; plateformes/fora d’échanges pour la redevabilité sociale et la transparence ; Outils d’amélioration et réglementaires des médias. Results from previous phases: L’évaluation de la première phase du programme a conclu qu’il n’a pas atteint tous les résultats escomptés surtout suite à la crise de 2015 au Burundi et la terminaison du contrat avec le mandataire IPGL. Les résultats clé observés sont les suivant: - Au Rwanda, renforcement des capacités des journalistes au travers des formations in-situ et orientées au besoin de chaque medium; - Au Burundi, soutien d’urgence aux médias, ce qui a permis aux média les plus responsables et indépendants de continuer les reportages malgré la dégradation de la liberté de la presse; - En RDC, renforcement des capacités des médias de proximité à promouvoir le dialogue, la démocratie et la redevabilité; - Au niveau régional, échanges entre les journalistes des 3 pays sur les bonnes pratiques et constitution du site « info Grands Lacs » permettant des échanges sur le contenu et les stratégies de faire face aux contraintes du métier; - Les expériences de la première phase ont montré que les différences dans le secteur des médias et les contextes propres à chaque pays compliquent la réalisation des objectifs régionaux, que les formations de très courte durée ont un impact limité, que le soutien financier a permis de faire face au contexte économique défavorable mais une stratégie alternative de durabilité est nécessaire, et que le suivi programmatique de la DDC est impératif pour l’accompagnement des partenaires et le retour sur les activités réalisées. |
Directorate/federal office responsible |
SDC |
Credit area |
Development cooperation |
Project partners |
Contract partner International or foreign NGO Private sector Swiss Non-profit Organisation Other partners Coordination avec les autres intervenants dans le secteur des médias ; Synergie avec la DSH ; Synergie avec le programme Participation Citoyenne et Prévention des Conflits. |
Coordination with other projects and actors | Contributions aux programmes d'appui aux médias des partenaires au développement implantés dans la région : Burundi : La Benevolencija ; Rwanda : PNUD et FOJO Media Institute; RDC : Internews et 6 médias locaux |
Budget | Current phase Swiss budget CHF 5’500’000 Swiss disbursement to date CHF 5’237’121 |
Project phases |
Phase
3
01.01.2023
- 31.12.2025
(Current phase)
Phase 2 01.01.2020 - 31.12.2023 (Completed) Phase 1 01.08.2013 - 31.07.2020 (Completed) |