Entrée sur le territoire et formalités douanières

Annonce de départ aux autorités étrangères

Avant de rentrer en Suisse, annoncez votre départ aux autorités locales et à la représentation suisse.

Conjoints étrangers

Les conjoints étrangers qui ne possèdent pas la nationalité suisse peuvent, dans le cadre du regroupement familial, obtenir une autorisation de séjourner en Suisse. Selon la nationalité, un visa d’entrée peut être exigé. Il doit être demandé préalablement à la représentation suisse dans le pays de résidence. L’autorisation de séjour pour le conjoint étranger doit être demandée à l’autorité compétente pour les étrangers dans les 14 jours suivant l’entrée en Suisse.

Les personnes non mariées qui ne possèdent pas la nationalité suisse ont besoin, selon le pays, d’un visa d’entrée et doivent faire une demande personnelle d’entrée sur le territoire à une représentation suisse à l’étranger en vue d’élire domicile en Suisse. Pour l’obtention d’un permis de ce séjour en tant que concubin, le futur lieu de résidence en Suisse doit être connu. L’autorité cantonale compétente en matière d’immigration exigera les documents qui attestent que la personne vit en concubinat depuis quelques années déjà et soumettra celle-ci à différentes obligations (domicile commun, déclaration de garantie, obligation d’annonce, etc.) Les étrangers n’ont pas le droit de travailler en Suisse s’ils ne sont pas titulaires d’une autorisation de séjour. Les enfants étrangers d’un couple non marié peuvent obtenir une autorisation de séjour dans le cadre du regroupement familial.

Le Secrétariat d’Etat aux migrations fournit de plus amples informations sur l’entrée en Suisse et les autorisations de séjour.

Secrétariat d’Etat aux migrations

Formalités douanières

En règle générale, vous pourrez importer en Suisse vos effets personnels sans payer de droits de douane. L’Administration fédérale des douanes vous informe des dispositions précises et de la marche à suivre pour l’importation de vos «effets de déménagement».

Administration fédérale des douanes – Effets de déménagement

Si vous souhaitez faire venir en Suisse vos animaux domestiques, renseignez-vous auprès de l’Office vétérinaire fédéral pour les dispositions précises.

Office vétérinaire fédéral – Voyager en Suisse avec des animaux de compagnie