Département fédéral des affaires étrangères

Navigation

Navigation principale

Navigation secondaire

Informations complémentaires

Recherche rapide

Check-list voyage
Application itineris

https://itunes.apple.com/ch/app/itinerisapp/id664633117?mt=8 App itineris pour iPhone 
https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.erni.itinerisapp&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwyLDEsImNoLmVybmkuaXRpbmVyaXNhcHAiXQ App itineris pour Android

Voyagez avec l’application itineris!

Enregistrement des voyages


Veuillez saisir les informations relatives à vos voyages afin que nous puissions vous contacter en cas de crise.

http://www.dfae.admin.ch/itineris Enregistrement en ligne

Vous êtes ici :

Conseils aux voyageurs

Les Conseils aux voyageurs en bref

 
Les Conseils aux voyageurs fournis par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) donnent des informations sur la situation sécuritaire à l’étranger. Ils viennent compléter les autres sources. Les voyageurs sont seuls responsables de la préparation et de l'organisation de leur voyage.

Contenu
Les Conseils aux voyageurs dispensés par le DFAE se concentrent sur des informations relatives à la sécurité dans les domaines de la politique et de la criminalité. Ils fournissent une évaluation des risques possibles et des recommandations quant aux précautions à prendre. En revanche, ils ne se font pas l’écho de l’actualité quotidienne et se distinguent ainsi des médias. Les entreprises et les organisations humanitaires prennent des mesures supplémentaires spécifiques pour leur personnel à l’étranger. Les Conseils reposent sur des informations obtenues de sources sûres et fiables. Aucune correspondance n'est échangée sur leur contenu.

Seuls les lieux ou les régions présentant des risques particuliers sont mentionnés explicitement. Les voyages y sont déconseillés si la situation y est jugée particulièrement dangereuse. En revanche, un pays tout entier ne sera déconseillé comme destination de voyage que si

  • les structures de l’Etat ne fonctionnent pratiquement plus ou
  • il existe un risque que l’ordre étatique s’effondre prochainement ou
  • les voyageurs courent de graves dangers du fait de la conjonction de plusieurs risques ou
  • certains événements aux conséquences exceptionnelles font qu’un voyage ne semble pas indiqué.

Les Conseils aux voyageurs n’envisagent pas toutes les éventualités. Aucun renseignement n'est donné par exemple sur les événements météorologiques et les catastrophes naturelles particulières. Dans ces cas précis, les tour-opérateurs informent leurs clients si les voyages planifiés peuvent être réalisés ou non. Par ailleurs, les voyageurs peuvent consulter les médias internationaux et locaux pour se faire une idée de la situation, ou encore s’informer auprès des offices de tourisme et des hôtels sur place. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Les rubriques générales ci-contre contiennent diverses informations applicables à tous les pays; elles font dès lors partie intégrante des Conseils aux voyageurs proposés pour les différentes destinations.

Actualisation des Conseils aux voyageurs
Les Conseils aux voyageurs sont actualisés lorsque les événements ont une influence sur l'évaluation de la situation sécuritaire. Le contenu des Conseils aux voyageurs peut donc changer à tout moment et très rapidement. Dès lors, le DFAE demande aux organismes intéressés de renvoyer aux Conseils aux voyageurs exclusivement par un lien.

À l’étranger
Sur place, il va de soi qu’il convient aussi de respecter les instructions des autorités locales.
Les ambassades et consulats suisses à l’étranger peuvent prêter assistance aux citoyens suisses en difficulté. En règle générale, les prestations d’assistance sont payantes. Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence faute d’avoir observé les Conseils aux voyageurs du DFAE, il est possible que certains coûts engendrés ne soient pas pris en charge par l’assurance voyage.

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du DFAE reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.