Cinquième suisse: le chef du DFAE célèbre la Fête nationale avec la communauté des Suisses de l’étranger

De Jakarta à Wellington en passant par Singapour et Sydney, le conseiller fédéral Ignazio Cassis célèbre cette année la Fête nationale aux côtés des Suisses et des Suissesses de l’étranger dans le cadre de son voyage de travail en Asie et en Océanie. Fin 2022, la population des Suisses de l’étranger s’élevait à plus de 800’000 personnes.

Infographie qui présente les étapes du voyage d’Ignazio Cassis en Indonésie, à Singapour, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Cette année, Ignazio Cassis profite d’un voyage de travail pour célébrer la Fête nationale avec la communauté suisse établie en Indonésie, à Singapour, en Australie et en Nouvelle-Zélande. © DFAE

Fêter le 1er août à l’étranger est un moment particulier. Entre sentiment patriotique, nouvelles perspectives et camaraderie. À Jakarta ou à Sydney, le goût de la saucisse de veau ou de la brochette de légumes n’est pas le même. Différent certes, mais savoureux sans doute et certainement accompagné par un met local. Cette année, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis profite d’un voyage de travail pour célébrer la Fête nationale avec la communauté suisse établie en Indonésie, à Singapour, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

La communauté suisse de l’étranger joue un rôle important. «Vous jetez des ponts et ouvrez de nouvelles voies. La Suisse a besoin de vous et des liens que vous avez établis avec le reste du monde», avait souligné le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors du Congrès des Suisses de l’étranger 2022, à Lugano. La Cinquième Suisse est aussi une force d’innovation. «Vous observez notre pays de l’extérieur, ce qui fait souvent émerger de nouvelles perspectives importantes», selon le chef du DFAE.

Infographie qui présente la communauté des Suisses de l’étranger installés en Indonésie, à Singapour, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
La communauté suisse installée en Australie figure à la troisième place en terme de taille, après celles des pays d’Europe et d’Amérique du Nord. © DFAE

Indonésie: "Bhinneka Tunggal Ika"

Premier arrêt en Indonésie, où des citoyens et citoyennes helvétiques se sont établis depuis le XVIIème siècle. Fin 2022, ils étaient un peu plus de 1000 à résider dans ce pays, où la Suisse a ouvert en 1952 une représentation dans la capitale Jakarta. 

«La devise nationale de l'Indonésie, l'unité dans la diversité, pourrait tout aussi bien être celle de la Suisse! Nos deux nations partagent cette richesse de cultures, de langues, de religions et de croyances différentes.»
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est adressé le 1er août à la communauté suisse à Jakarta.

Singapour

Deuxième étape du voyage du chef du DFAE: Singapour, principal partenaire commercial de la Suisse en Asie du Sud-Est. Des échanges commerciaux ont lieu entre la Suisse et Singapour depuis la fin des années 1830. Cette dynamique est également illustrée par les caractéristiques des plus de 2600 citoyens et citoyennes suisses qui y sont installés. Au total, 60% d’entre eux sont des personnes actives, 33% sont mineurs et 7% sont des seniors. Alors qu’en moyenne, la proportion de seniors dans les communautés suisses établies à travers le monde s’élève à plus de 20%.

Lors de son discours à la communauté suisse, réunie le 5 août au «Swiss Club» de Singapour pour célébrer la Fête nationale, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné que «l’esprit de la Constitution fédérale de 1848 avait posé la première pierre d’une Suisse moderne et libérale. Un modèle dont se sont inspirés d’autres nation, à commencer par Singapour».

Aujourd’hui, vu l’ampleur de nos échanges, notre capacité d’innovation et notre importance dans la région, je peux dire que l’inspiration est réciproque et je me réjouis que ce formidable élan porte nos deux nations vers l’avant!
Ignazio Cassis, conseiller fédéral, lors de son discours à la communauté suisse de Singapour

Australie

Troisième étape en Océanie. La communauté suisse installée en Australie figure à la troisième place en terme de taille, après celles des pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Plus de 26’000 Suisses et Suissesses y vivent. La communauté suisse y est très active, avec au total 35 associations et clubs suisses.

Le conseiller fédéral a d’ailleurs participé le 6 août aux festivités organisées par le «Swiss Yodlers of Sydney» et le «Swiss Folk Dance Group Alpegrüss» pour la Fête nationale. Yodel, cor des alpes ou encore danse folklorique figuraient au programme des animations de la fête, où diverses spécialités culinaires suisses pouvaient être dégustées.

La Suisse et l’Australie sont unies par les valeurs qu’elles partagent. Des démocraties telles que les nôtres peuvent beaucoup s’enrichir mutuellement, malgré les crises et les défis globaux.
Ignazio Cassis, lors de son discours à la communauté suisse d’Australie

Nouvelle-Zélande

Quatrième et dernière étape du voyage du conseiller fédéral Ignazio Cassis. Quelque 7’300 Suisses et Suissesses résident à ce jour en Nouvelle-Zélande. L’agriculture et le tourisme sont leurs principaux domaines d’activité.

Lors de la fête organisée le 8 août à Wellington pour marquer le Fête nationale ainsi que le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et la Nouvelle-Zélande, le chef du DFAE a eu l’occasion de rencontrer des représentants de plusieurs entreprises suisses ainsi que les présidents des clubs suisses du pays.

Je suis convaincu que nos deux pays pourraient bénéficier encore davantage d’échanges accrus. Notre dynamisme et nos succès ne doivent pas nous inciter à nous reposer sur nos lauriers.
Ignazio Cassis, lors de son discours à la communauté suisse de Nouvelle-Zélande

Services consulaires pour les Suisses à l’étranger

En 2022, plus de 800’000 détentrices et détenteurs d’un passeport à croix blanche vivaient en dehors des frontières nationales. «Ils représentent une source d’information importante ainsi qu’un relais privilégié pour notre économie, nos entreprises, notre recherche, etc. J’ai eu maintes fois l’occasion d’observer à quel point ils contribuent à l’image positive de la Suisse», souligne David Grichting, directeur de la Direction consulaire du DFAE, qui assure au sein de l’administration fédérale la coordination pour toutes les questions concernant les Suisses et les Suissesses de l’étranger. Plus de deux-tiers d’entre eux sont établis en Europe, principalement en France, en Allemagne et en Italie. Et un cinquième en Amérique, en particulier aux États-Unis et au Canada.

Infographie qui présente les statistiques des Suisses de l’étranger à fin 2022.
Pour la première fois en 2022, le nombre de Suisses et de Suissesses installés à l’étranger a dépassé les 800’000. © OFS

Download infographie (PDF, 350 kB)

Comment garder le contact avec la Suisse? Le réseau de représentations suisses représente le premier point d’accès dans le monde et offre services et conseils pour les Suisses et les Suissesses de l’étranger. Que ce soit pour l’établissement de documents officiels, l’exercice des droits civiques ou encore la protection consulaire. Au besoin, la Helpline du DFAE est également à disposition en cas d’urgence ou pour d’autres questions en lien avec les services consulaires.

Depuis 2022, l’application SwissInTouch permet aussi, en complément des plateformes évoquées ci-dessus, de garder la «Suisse en poche». L’idée derrière cette nouveauté: permettre aux Suisses et aux Suissesses de l’étranger de recevoir et de trouver sur une seule plateforme à la pointe de la technologie, les informations importantes émanant de leur représentation officielle, des services centraux du DFAE ou encore d’autres partenaires institutionnels.

L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE), créée en 1916, s’engage également pour maintenir le lien entre la Suisse et ses citoyennes et citoyens de l’étranger. Son organe principal est le Conseil des Suisses de l’étranger. Composé de 140 membres (120 membres de l’étranger et 20 membres de l’intérieur), il défend les intérêts des Suisses et Suissesses de l’étranger auprès des autorités et de l’opinion publique en Suisse. L’OSE publie également la Revue Suisse, destinée à la communauté suisse de l’étranger.

Début de la page