Département fédéral des affaires étrangères

Recommandations pour le séjour

Les voyageurs devraient connaître quelques règles de base et les respecter.

De manière générale, il faut retenir que:

Les voyageurs sont soumis à la législation du pays où ils séjournent. Les conceptions juridiques et les sanctions pénales peuvent s'écarter considérablement des normes suisses. Tel est notamment le cas dans les pays dont la législation est marquée par le droit islamique (charia). Veuillez observer, entre autres, les points suivants:

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires: protection des espèces
Administration fédérale des douanes: notices et brochures
Représentations suisses
Secrétariat d’Etat à l’économie : corruption

En qualité d’hôte dans un pays étranger,

Il est recommandé de faire preuve d'une méfiance de bon aloi à l’égard d’inconnus:

Une certaine prudence est également de mise pour les aliments et les boissons:

Office fédéral de la santé publique
 

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.